• Vie quotidienne

      Arts, ruptures et continuités.

    Arts et vie quotidienne

     

    L'expression de notre mode de vie à travers arts.


    Chant :

    ZAZ - Je veux. 

      ou 

     Le diner de Bénabar

      ou

    Foule sentimentale d'Alain Souchon
     

     

    Oeuvre Principale:

    Le blues

     

    Variations pour une porte et un soupir; Pierre Henry.

     

    Cette oeuvre a été créée à Paris le 27 Juin 1963 . Il s'agit d'un des exemples les plus représentatifs de la musique concrète . Avec le développement de la technique d'enregistrement, un monde nouveau s'ouvre à la musique : celuis des bruits de notre environnement . Après avoir enregistré ces sons de la vie courante, le compositeur, par montage ou par déformations de ceux-ci, organise son oeuvre . Expériences originales, parfois surprenantes, elles sont le reflet d'un courant de notre époque qui cherche à envisager la musique et sa composition sous un angle totalement différent : absence d'instruments, écoute et recherche sur le son pour lui-même, bouleversement de la construction musicale d'où la notion de thème musical ( au sens traditionnel du terme ) est absente .

     

     

    lire : ircam

     

    «Il s’agit d’une succession de variations musicales dans le style des grandes Suites Françaises du XVlle ou du XVllle siècle : Variations s’inspirent presque toujours d’un mouvement chorégraphique, d’une figure corporelle... la gigue, allemande, courante, menuet.... Ici étirement, balancement, gymnastique, transe... (…) Sur un tableau noir, un schéma propose une structure établie pour des danseurs imaginaires numérotés de 1 à 7. (…) C’est un retour à des sources brutes ayant un pouvoir de communication immédiate. Cette œuvre est une analyse objective des gestes les plus simples de l’expressivité humaine. L’allure, l’agglomération, la brisure d’un grincement de porte transcendent le lieu-commun d’un objet-musique : la porte. Soupirs soufflés, soupirs chantés explorent le sensible de l’activité mentale ou corporelle d’un être humain au cours d’une journée ou d’une vie entière»

    Pierre Henry.

     

     

    Oeuvres complémentaires:

    STOMP

     

    Ces musiciens utilisent divers objets de la vie quotidienne ainsi qu'un environnement sonore urbain ( plaque d'égout, ballon de basket, poubelle...)pour créer des compositions aussi riches dans la diversité des timbres que les polyrythmies proposées.
    On pourra noter:
    -jeu des nuances.
    -tempo.
    -superposition de différents plans sonores.
    -entrées en tuilage.
    -questions-réponses entre le groupe et les solistes.
    -chorégraphie.
    -décors.
    -performances physiques.


    L'extrait écouté , la "Marche pour la cérémonie des Turcs",

      provient de l'opéra de Jean- Baptiste Lully (1632-1687)  le "Bourgeois gentilhomme".

     

      lire

    Extrait repris dans le  film "Le Roi Danse" de Gérard Corbiau (2000)

    Lully - Marche pour La Cérémonie des Turcs

    Composition et création

    Le Bourgeois gentilhommeFrontispice du Bourgeois gentilhomme © BnF

    Le Bourgeois gentilhomme est la dernière comédie-ballet à laquelle Lully ait collaboré avec Molière. Les raisons de sa composition méritent d’être relatées :  

    La cour de Versailles a sorti ses plus grandes richesses en cette année 1669 afin de recevoir pour la première fois l’ambassadeur du Grand Turc. Celui-ci prête peu d’attention à toutes ces dorures (il aurait dit que « dans son pays, les chevaux étaient mieux harnachés que le roi ») ; on découvre de surcroît qu’il n’est pas le moins du monde le haut personnage auquel on s’attendait, mais un émissaire de rang bien plus modeste. Tous ces ors sont par conséquent complètement déplacés.

    Afin que la cour ne perde pas la face, il est décidé que serait composée une pièce de théâtre « où l’on put faire entrer quelque chose des habillements et des manières des Turcs ». En naît Le Bourgeois gentilhomme, comportant « un ballet turc ridicule », selon le vœu de Louis XIV, qui permet au pouvoir royal de trouver une réplique élégante au manque de savoir-vivre de son invité.  

    La pièce est créée à Chambord (le roi avait prévu d’y aller chasser ; cette comédie-ballet est l’occasion d’un divertissement supplémentaire) en 1670, avec Molière (M. Jourdain) et Lully (le Grand Muphti) dans les rôles principaux.

    Description de l’œuvre

    La Cérémonie des Turcs est destinée à faire de M. Jourdain un Mamamouchi (terme - peut-être adapté de l'arabe - désignant une personne qui se donne des airs supérieurs sans en avoir réellement conscience). Cette scène est le noyau du Bourgeois gentilhomme: c'est autour d'elle que la comédie-ballet est écrite.

    L'orchestre utilise presque tous les instruments existant à l'époque, exceptés les trompettes et timbales, réservées aux festivités.

    Le ton grave de sol mineur, les rythmes pointés semblables aux grandes ouvertures d'opéras de Lully, les immenses accords (pour l'époque) contribuent à rendre le décalage voulu par les auteurs. Monsieur Jourdain, par la grandeur de la musique, pense vivre l'un des plus grands moments de son existence, alors que l'on se moque de lui.

    Cette marche alterne deux parties (A et B, elles-mêmes possédant des reprises). La répétition incessante permet d'étoffer l'instrumentation au fur et à mesure et de donner aux danseurs une impression de vertige.

      

    Histoire des arts:

     

    Fontaine de Marcel Duchamp.

    http://www.telepoesis.net/alletsator/wiki/images/f/fa/Fontaine_Duchamp.jpg

     

     

    POP ART: Andy Warhol

    http://images.peaceandflood.fr/images/560474562288842_4317a25b67.jpg

     

    C'est au cours des années 1960 que Warhol a commencé à faire des peintures iconiques de produits américains tels que Campbell's Soup Cans de la Campbell Soup Company et les bouteilles Coca-Cola, ainsi que des tableaux de célébrités telles que Marilyn Monroe, Troy Donahue, et Elizabeth Taylor.

    Il s'est ensuite dirigé vers la sérigraphie, qu'il produisait en cherchant non seulement à rendre « artistiques » des produits fabriqués en masse, mais en popularisant la production massive de l'art lui-même.

     

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