• 1-Résister à l'oppression?


     S'engager pour lutter contre l'oppression?

    OBJECTIFS:

    -Amener les élèves à réfléchir sur la négation de l'Homme et la haine de l'Autre.

    -Donner à voir et à entendre les œuvres des artistes déportés.

    -Encourager le regard réflexif sur le passé pour construire l'avenir.

     -Appréhender l'art comme un moyen de résistance, de survie et de lutte contre l'oppression, le racisme et la haine.

     Arts engagés

    Comment témoigner de la barbarie et s'engager pour lutter contre l'horreur de l'univers concentrationnaire nazi?

    Comment témoigner de la barbarie et s'engager pour lutter contre un pouvoir oppressif et violent ?

     

     Objet d'étude : S'engager pour lutter contre l'oppression.

     

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    Europe during the war extrait de Different Trains de Steve Reich

     1°)Introduction

     Steve Reich est un compositeur américain né le 3 octobre 1936 à New York. C’est un des premiers représentants de la musique mixte associant bande magnétique et instrument acoustique.

     De ce fait, Steve Reich est considéré comme un des pères de la musique électro-acoustique. Il fait partie du mouvement minimaliste qui  est un courant de musique contemporaine apparu dans les années 1960 aux États-Unis

    - En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l'ensemble des oeuvres utilisant la répétition comme technique de composition.
    - Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams. La musique minimaliste est parfois désignée sous l'étiquette plus large de musique postmoderne.
    - Le courant est caractérisé par l'utilisation d'une pulsation régulière, par la répétition de courts motifs évoluant lentement et le retour à la tonalité.
    - La musique minimaliste marque l'émergence d'une musique américaine novatrice, déliée de ses attaches européennes. Les compositeurs minimalistes ont aussi opéré un retour vers plus d'émotivité musicale.
    - Après des débuts difficiles hors des circuits traditionnels de la musique classique, la musique minimaliste a acquis l'adhésion d'un certain public, venant parfois d'univers différents comme le jazz, le rock, les musiques improvisées, ou la musique électronique.
    - La télévision et le cinéma ont utilisé abondamment cette musique, en particulier les oeuvres de Philip Glass, contribuant à sa diffusion jusque dans le grand public. De violentes critiques se sont aussi exprimées de la part du monde musical envers le courant minimaliste, l'accusant de produire une musique de consommation, superficielle, et sans âme.

     http://contreinfo.info/IMG/arton1354.jpg 

     Cette œuvre a été composée en 1988.

     L’oeuvre et son contexte (une référence au passé)
    Steve Reich a choisi le thème de la seconde guerre mondiale dans un but bien précis : il
    est né en 1936 dans une famille juive de New York. Ses parents divorcèrent assez
    rapidement et, comme ils en avaient la garde alternée, S. Reich passait son temps entre la
    demeure de son père (à New York) et celle de sa mère (à Los Angeles).

     -Sa situation d'enfant de parents divorcés qui l'oblige à faire de longs trajets en train.

    "L’idée de cette composition vient de mon enfance. Lorsque
    j’avais un an, mes parents se séparèrent. Ma mère s’installa
    à Los Angeles et mon père resta à New York. Comme ils me
    gardaient à tour de rôle, de 1939 à 1942 je faisais régulièrement
    la navette en train entre New York et Los Angeles,
    accompagné de ma gouvernante."

    S.Reich

     -Le côté romantique et excitant de ces voyages et sa relation affective avec sa gouvernante.

    "– j’ai enregistré ma gouvernante Virginia, maintenant âgée de plus de soixante-dix ans, qui évoque nos voyages en train ;
    – j’ai enregistré un ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York – Los Angeles, maintenant à la retraite et âgé de plus de quatre-vingts ans : M. Lawrence Davis, qui raconte sa vie ..."

    S.Reich

     -La référence à ses origines juives et aux trains de la mort ...

    "Bien qu’à l’époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant
    qu’étant juif, si j’avais été en Europe pendant cette période, j’aurais sans doute pris des trains bien différents."

    S.Reich

    Cette pièce a été créée le 2 novembre 1988 au Queen Elizabeth Hall, Londres par le Quatuor Kronos.

      « Different trains » se compose de trois mouvements :

    1. America-Before the War 9’
    2. Europe-During the War 7’30"
    3. After the War 10’30"

    2°)Analyse

    Analyse "Europe during the war"

    L’oeuvre est composée en 1988 pour quatuor à cordes (2violons -1 et 2 – violon alto et violoncelle) et bande magnétique préenregistrée (voix, bruits de trains, trois quatuors à cordes différents, sirènes).

    Dans la seconde partie de l’œuvre, il rend hommage aux différentes personnes qui ont été déportées.

    Il a enregistré des témoignages de survivants de l’holocauste, a analysé l’intonation des voix qu’il a transcrit pour pouvoir les faire jouer par des cordes frottées. Sur la bande magnétique, il a enregistré deux sirènes, des bruits de trains des années 1930. A ces sons concrets il a ajouté 3 quatuors à cordes. Un quatrième joue en direct, sur scène.

      On trouve un ostinato rythmique joué par les cordes frottées (instruments acoustiques) :

    Angoisse, évocation d'un train (en référence aux trains qui conduisaient les juifs dans les camps de concentration). Les cordes jouent un motif rythmique extrêmement simple, sur 2 notes.

     Un des principes de base de la composition est l'imitation par le quatuor de la mélodie du discours des personnes interviewées.

    Steve Reich se sert donc de l'intonation vocale comme motif mélodico-rythmique qui va systématiquement être développé par les cordes.

    Il y a de nombreux enregistrements de voix. Les bruits de trains et les dialogues sont produits par un sampler.

    Dans ce contexte, les voix apparaissent comme froides car elles ne sont ni travaillées ni chantées mais simplement parlées. Ces voix sont d'autant plus froides qu'elles appartiennent à de véritables survivants de l'Holocauste. Ainsi, elles nous confrontent directement à la réalité.

     Steve Reich a donc fait le choix d’utiliser des « enregistrements authentiques » : l’oeuvre prend alors la dimension d’un témoignage historique.

    ➭ Les violons évoluent parfois dans l’aigu créant un sentiment de Peur, voire même de douleur.
    ➭ On observe de nombreux changements de tempo, évocation d'un train en marche (angoisse).
    ➭ Le bruit des sirènes évoque le danger, les secours. Cela nous renvoi à l’horreur de la Shoa.

    A lire  ➭ Il y a de nombreux plans sonores qui se superposent : Ces superpositions évoquent la confusion.

     

    Texte en anglais: Europe - During the war  

    1940

    on my birthday

    The Germans walked in

    walked into Holland

    Germans invaded Hungary

    I was in second grade

    I had a teacher

    a very tall man, his hair was concretely plastered smooth

    He said: "Black Crows invaded our country many years ago"

    and he pointed right at me

    No more school

    You must go away

    and she said, "Quick, go!"

    and he said, "Don't breathe!"

    into those cattle wagons

    for 4 days and 4 nights

    and then we went through these strange souding names

    Polish names

    Lot of cattle wagons there

    They were loaded with people

    They shaved us

    They tattooed a number on our arm

    Flames going up to the sky - it was smoking

     

     Traduction en français: Europe - Pendant la guerre  

    1940

    le jour de mon anniversaire

    Les Allemands sont entrés

    sont entrés en Hollande

    Les Allemands ont envahi la Hongrie

    j'étais à l'école primaire

    j'avais un professeur

    un homme très grand, ses cheveux étaient gominés

    Il a dit: "des Corbeaux Noirs ont envahi notre pays, il y a de nombreuses années"

    et il m'a montré du doigt

    Plus d'école!

    Il faut que tu partes

    et elle a dit : "Va t'en vite!"

    et il a dit : "Ne respire pas!"

    dans ces wagons à bestiaux

    pendant 4 jours et 4 nuits

    ensuite nous sommes passés par ces endroits aux noms étranges

    Des noms polonais

    Là il y avait beaucoup de wagons à bestiaux

    Ils étaient bourrés de monde

    Ils nous ont rasés

    Ils nous ont tatoués un matricule sur le bras

    Des flammes montaient vers le ciel - il y avait de la fumée

      

    Présentation par Steve Reich : 


    « J'utilise dans Different Trains, une nouvelle manière de

    composer qui a ses origines dans mes compositions 

    antérieures pour bandes magnétiques :

    It's Gonna Rain (1965)et Come Out (1966). 

    L'idée générale est d'utiliser des enregistrements de 

    conversations comme matériau musical. 

    L'idée de cette composition vient de mon enfance. 

    Lorsque j'avais un an, mes parents se séparèrent. 

    Ma mère s'installa à Los Angeles et mon père resta à 

    New-York. 

    Comme ils me gardaient à tour de rôle, de 1939 à 1942 

    je faisais régulièrement la navette en train entre 

    New York et Los Angeles, accompagné de ma 

    gouvernante. 

    Bien qu'à l'époque ces voyages fussent excitants et 

    romantiques,je songe maintenant qu'étant juif, si 

    j'avais été en Europe pendant cette période, j'aurais 

    sans doute pris des trains bien différents. 

    En pensant à cela, j'ai voulu écrire une oeuvre qui 

    exprime avec précision cette situation. 

    Voilà ce que j'ai fait pour préparer la 

    bande magnétique : 

    1. J'ai enregistré ma gouvernante Virginia, maintenant âgée 

    de plus de soixante-dix ans, qui évoque nos voyages en train. 

    2. J'ai enregistré un ancien employé des wagons-lits sur la 

    ligne New York-Los Angeles,
    maintenant à la retraite et âgé de plus de quatre-vingt ans :

    M. Lawrence Davis, qui raconte sa vie. 

    3. J'ai rassemblé des enregistrements de survivants de l'Holocauste : 

    Rachella, Paul et Rachel, tous à peu près de mon âge et vivant 

    aujourd'hui en Amérique, qui parlent de leurs expériences. 

    4. J'ai rassemblé des sons enregistrés de trains américains et 

    européens des années 1930, 1940. 

    Pour combiner les conversations sur bande magnétique et 

    les instruments à cordes, j'ai sélectionné des exemples brefs de discours, aux différences de ton plus ou moins marquées, et je les ai transcrits aussi précisément que possible en notation musicale. 

    Ensuite, les instruments à cordes imitent littéralement la mélodie du discours. Les exemples de conversation et les bruits de trains ont été transférés sur bande magnétique à l'aide d'un échantillonnage de claviers, les sampling keyboards, et d'un ordinateur. Trois quatuors à cordes séparés ont aussi été ajoutés à la bande magnétique préenregistrée et le quatuor final, joué par des musiciens, vient s'ajouter lors du concert. 

    Different Trains comprend trois mouvements ; mouvement étant pris ici au sens large du terme car les tempi changent fréquemment dans chaque mouvement : L'Amérique, Avant la guerre ; L'Europe, Pendant la guerre ; Après la guerre.


    Cette composition a donc une réalité à la fois sur le plan documentaire et sur le plan musical et ouvre une nouvelle direction. C'est une direction qui conduira sous peu, je l'espère, à une nouvelle sorte de théâtre multimédia combinant documentaire, musique et vidéo. »
    Steve Reich

     3°)l'œuvre et son prolongement

     Suite à une commande de l'Orchestre de Philadelphie (dirigé par Wolfgang Sawallisch) et l'Orchestre national de Lyon (dirigé par David Robertson), Steve Reich adapte en 2000 une version pour grand orchestre de 48 instruments .Trois groupes de 12 instrumentistes jouent en direct, la partie qui était préenregistrée dans la version de 1988, tandis que le dernier groupe de 12 instrumentistes joue la partition destinée à être jouée en direct : ils se calent en temps réel avec les voix et les sons préenregistrés.

    En 1989, Different Trains remporte le Grammy Award de la meilleure composition de musique classique contemporaine.

    Quelques oeuvres de Steve Reich à retenir
    Musique instrumentale
    It's Gonna Rain (1965) •Melodica (1966) • Clapping Music (1972) • Musique pour ensembles
    Music for 18 Musicians (1976) • Different Trains(1988) • City Life (1995) • Piano Phase.
    WTC 9/11 (2010) •
    Musique vocale
    The Desert Music (1984) • Daniel Variations (2006) •

      Pour Different Trains

    " Cette composition a donc une réalité à la fois sur le plan documentaire et sur le plan musical et ouvre une nouvelle direction. C'est une direction qui conduira sous peu, je l'espère, à une nouvelle sorte de théâtre multimédia combinant documentaire, musique et vidéo."

    Steve Reich

     On peut aussi élargir aux autres domaines artistiques et mettre en relief Different Trains de Steve Reich avec le Journal d’Anne Franck (et/ou) Si c’est un homme de Primo Levi ; œuvres à la fois documentaires, autobiographiques et engagées. 

     

     échauffement vocal

      Projet Musical:Zombie des cranberries

     


     

    Traduction française

    Une autre tête pend doucement
    Un enfant est emporté peu à peu
    Et la violence a entrainée un tel silence
    Pour qui paye-t-on ce prix ?

    Mais tu vois, ce n'est pas moi,
    ce n'est pas ma famille
    Dans ta tête, dans ta tête,
    ils se battent

    Avec leurs tanks et leurs bombes
    Et leurs bombes et leurs armes
    Dans ta tête, dans ta tête, ils pleurent

    Dans ta tête, dans ta tête,
    Zombie, Zombie, Zombie
    Hey hey hey. Qu'est ce que tu as dans la tête, dans la tête
    Dans la tête,
    Zombie, Zombie, Zombie ?

    Un autre cœur brisé d'une mère est arraché..
    Quand la violence entraine le silence
    Nous devons être trompés

    C'est le même thème ancien depuis 1916
    Dans ta tête, dans ta tête, ils continuent de se battre
    Avec leurs tanks et leurs bombes
    Et leurs bombes et leurs armes
    Dans ta tête, dans ta tête, ils se meurent

    Dans ta tête, dans ta tête
    Zombie, Zombie, Zombie
    Hey, hey, hey. Qu'as tu dans ta tête,
    Dans ta tête,
    Zombie, Zombie, Zombie ?

     Une chanson engagée :

     Cette chanson est un appel à la paix. En témoigne le refrain :
                What's in your head, Zombie... (Qu'y a-t-il dans votre tête ? Mort-vivant...)
    Les personnes visées ici étant les fabricants d'armes, mais aussi ceux qui s'en servent :
                They are fighting (Ils se battent) With their tanks, and their bombs (Avec leurs tanks, et leurs bombes) And their bombs, and their guns (Et leurs bombes, et leurs fusils)

     Mais le mot zombie peut aussi s'appliquer aux personnes qui ont vécus comme des zombies, dans la peur (attentats, bombes...), et qui ne vivaient donc plus comme des gens "normaux".

    La chanson, datant de 1994, marque le premier véritable cessez-le-feu auquel on pouvait croire depuis le début du conflit (il y en a eu quelques-uns sans "succès" avant).

    Le conflit en question n'était pas celui entre l'Irlande du Nord et la République... Mais plutôt le fait que l'Ulster souhaitait depuis 1916 faire partie de la République (qui fut déclarée indépendante en 1922) ou du moins devenir indépendante de la Grande Bretagne.

    Pour finir, la chanson fait la morale à tous ces gens qui font la guerre comme pour leur dire qu'ils se souviendront à vie de toutes les morts qu'ils auront engendré.

                 In your head they are dyin' (Dans votre tête ils meurent)

    Qu'est ce que l'IRA ?

                 L'IRA signifie Irish Republican Army ou Armée Républicaine Irlandaise. Il s'agît d'une organisation paramilitaire nationaliste irlandaise créée en 1919, qui combat l'autorité britannique en Irlande dans le but de réaliser l'union et l'indépendance de cette dernière. À sa création l'IRA soutenait les objectifs du Sinn Féin, sa branche politique, qui souhaitait l'indépendance de l'Irlande vis-à-vis du Royaume-Uni, mais ces deux organisations se différenciaient par leurs moyens de lutte. L'IRA se constitua au cours de la guerre d'indépendance en 1919-1922, durant laquelle elle mena des combats de guérilla. Comme le Sinn Féin, l'IRA se divisa à la suite du traité de Londres en 1921 qui établissait un État libre d'Irlande, l'Eire (Irlande du Sud), dès lors amputé de la province d'Ulster. La faction minoritaire qui accepta cet accord fut intégrée à l'armée.

                 La faction majoritaire qui, elle, refusa l'accord et réclama le rattachement de l'Ulster à l'Irlande unifiée, combattit contre le gouvernement de la république d'Irlande lors de la guerre civile de 1922-1923. Déclarée illégale en Irlande du Nord à partir de mai 1922, l'IRA continua cependant à recruter et à entraîner ses membres, et à commettre des actes violents de façon périodique. Après le retrait de l'Irlande du Commonwealth en 1948, l'IRA réorienta ses activités pour, cette fois, libérer l'Irlande du Nord de la tutelle britannique et créer une République irlandaise unifiée. À la fin des années 1960, la minorité catholique de l'Irlande du Nord lança une campagne énergique pour améliorer son statut politique, économique et social. En effet, depuis octobre 1968, l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, fut secouée par de violents affrontements entre protestants et catholiques.

     Numériquement inférieurs aux protestants, les catholiques de l'Ulster étaient davantage frappés par le chômage et connaissaient un niveau de vie nettement inférieur à celui des protestants ainsi que des inégalités dans leur représentation politique. Après les violentes émeutes à Londonderry du 12 au 16 août 1968, le maintien de l'ordre en Ulster fut confié le 18 août 1969 à l'armée britannique. Les violences reprirent à Belfast et à Londonderry au cours du mois de juin 1970. L'IRA bénéficia alors d'une popularité grandissante auprès de la population et ses actions terroristes contre les activistes protestants et l'armée britannique augmentèrent sensiblement. Un désaccord en 1969 quant à l'utilisation de tactiques terroristes provoqua la scission de l'IRA en deux organisations distinctes : une organisation radicale, l'IRA provisoire, qui organisa des assassinats et autres actes terroriste; et l'organisation principale, l'IRA officielle, qui recherchait des solutions pacifiques.

     Les «provisoires» intervinrent progressivement, depuis leur base dans la république d'Irlande, en faveur des catholiques de l'Ulster, auxquels ils fournissaient des cadres et des armes. Le gouvernement britannique donna alors la permission, le 10 août 1971, de faire interner, sans procès, les chefs de l'IRA, et refusa d'accorder le statut de prisonniers politiques à leurs militants. Son intransigeance coûta la vie à dix des membres de l'IRA à la suite d'une grève de la faim à la prison de Long Kesh, près de Belfast. Le 31 août 1994, après vingt-cinq ans de lutte et de longues négociations entre le dirigeant actuel de l'IRA, Gerry Adams, et le gouvernement britannique, l'IRA annonça un cessez-le-feu sans condition, promettant d'interrompre les opérations militaires et d'engager des négociations de paix.

    Œuvres satellites

    Copland Fanfare for the Common Man 
     
     
    Pourquoi les États-unis entrent en guerre en 1941 ?
    L'histoire militaire des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale débute lorsque les États-Unis entrent dans la Seconde Guerre mondiale en déclarant la guerre contre les puissances de l'Axe à la suite de l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 contre la base navale américaine de Pearl Harbor.
      
    Pourquoi le Japon est entré en guerre ?
    En novembre 1936, le Japon signe le pacte anti-Komintern avec l'Allemagne de Hitler, ce qui implique un rapprochement entre les deux pays sans que l'on puisse vraiment parler d'alliance. Il s'agit plutôt de prendre acte des proximités idéologiques, pour l'essentiel la lutte contre le communisme et l'URSS.
     
    Le chanteur français Saez:,   Un superbe hommage aux victimes des 7 janvier et le 13 novembre 2015  

    "Ils étaient des promesses, ils étaient devenir"


    Place désormais à la musique. Le mystérieux Saez vient de publier deux titres inédits, disponibles en téléchargement gratuit, sur son site culturecontreculture.fr. D'abord, "Les enfants paradis", une sublime ballade au piano, très sobre et sans refrain, dont le texte très fort devrait en émouvoir plus d'un. « Ils étaient de Paris, ils étaient de province / Ils étaient coeurs de pluie qui font mon coeur qui grince (...) Ils étaient amoureux, ceux qui se sont blottis / L'un contre l'autre, à deux, face à la tyrannie » chante-t-il en hommage aux victimes, ces « enfants du Bataclan ».
     
    Ensuite, c'est accompagné d'une guitare que Saez rend hommage aux victimes de l'attentat de "Charlie Hebdo" dans "Tous les gamins du monde". « A l'encre de nos yeux, au combat sous l'enclume / Menacés mais libres contre tout / Que rien jamais ne mettra ma France à genoux » lance-t-il, tandis que les riffs s'accélèrent et que des choeurs s'invitent, pour le soutenir dans son appel à la paix. « Nous sommes tous les enfants du même pays ».

    Saez est de retour. Et c'est avec un "Manifeste" que le chanteur a décidé de revenir, largement inspiré par les attentats qui ont secoué la France, et le monde ces dernières années. Plus de trois ans après son dernier album "Miami", Damien Saez a eu envie de bousculer les codes. « A l'heure des guerres des champs d'horreur, faire de la terre des champs de fleurs » écrivait-il sur son site http://www.culturecontreculture.fr/,

     Histoire des arts:

     Création de chanson 2020: Ma Chanson sur la laïcité par toutes les classes de troisième.

     

    Allemand: en savoir plus

    1-Résister à l'oppression?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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      Guernica de Pablo Picasso

    1-Résister à l'oppression?

     

     

     

     

     

     

     

     

      etab.ac-poitiers.fr/pdf/histoire_primolevi.pdf

     

    http://www.clio.fr/images/vignettes/PHOTOLISTE_20091202160549_monumenta_2010_500_.jpg

    Entretien avec l'artiste

    Voir

    Monumenta 2010 Christian Boltanski, "Personnes" au Grand Palais



    Voir la galerie photos

    http://www.lepoint.fr/content/system/media/6/20100110/photo_1263204608246-1-0.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://titepote.t.i.pic.centerblog.net/pzio3n59.jpg

     Monument aux morts - Alger.

     http://moulindelangladure.typepad.fr/monumentsauxmortspacif/images/2007/11/10/capouletetjunac09_3_3.jpg

     Monument aux morts -Antoine Bourdelle.

    Oradour

    Campan : la pleureuse

    Capoulet et Junac en Ariège : La guerre ; peur, souffrance et mort de Antoine Bourdelle.

    lire


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