-
-Aide au Commentaire d'oeuvre
Les-posters-de-la-salle-d-education-musicale-a-la-maison-
1°) Aide pour le commentaire d'oeuvre
Formation:
1: Repérez si il y a des instruments, des voix et/ou de la musique électronique.
Pièce instrumentale et /ou vocale et/ou musique électronique.
2:Essayez de quantifier la formation.
-pour les instruments: une petite formation ou une grande formation:
Pièce pour un seul instrument, duo, trio, quatuor...orchestre de chambre....orchestre symphonique.-pour les voix : un chœur mixte, un chœur à voix égales, un soliste.
3: développez votre analyse en qualifiant plus précisément
Orchestre à cordes/ symphonique/ famille d'instruments et/ou un instrument et/ou une voix qui ressort par rapport aux autres.Genre:
On opte pour une catégorie:
musiques savantes/ musiques populaires / musiques traditionnelles
Il est évident que classer une musique n'est pas aussi réducteur mais cela vous permettra d'avoir une approche globale en fonction des connaissances de chacun.
Voir frise compositeurs / histoire / époque
Blind test musique savante:
Caractère:
Évoquezle caractère de l'extrait écouté en fonction de votre ressenti (dansant, festif, solennel, mélancolique, stressant, reposant, intimiste, éclatant...) et justifiez vous en utilisant les mots de vocabulaire
Tempo: vitesse de la pulsation.
Nuance: volume du son.
Courbe mélodique : ascendante / descendante.
Phrasé: lié / détaché.
Hauteur: notes aigues / graves - voix soprane/alto...
Timbre: choix des instruments et /ou des voix.
Commentaire:
Développez le commentaire en fonction de la séquence travaillée;Réinvestir les analyses faites en classe en utilisant les mots de vocabulaire et les définitions.
Si c'est une vidéo, n'oubliez pas de commenter les images.
Formations vocalesLe Choeur mixte se compose le plus souvent
pour les voix de femmes:
SOPRANE
ALTO
pour les hommes:
TENOR
BASSE
Anatomie de la voix
Les voix lyriques
SopranoAlto
TénorBaryton
Basse
Le choeur mixte
Choeur d'enfants( voix soprane)
Choeur à voix égales