• la voix

     

     

    Placer le curseur de la souris à:

    4,19': Anatomie, fonctionnement de la voix.

    9,26': Chanter c'est faire du sport!

    10,38': Les voix d'hommes, de femmes et d'enfants.

    13,20': Voix de poitrine et voix de tête.

    16,11': De la voix de soprano à celle de basse; la voix chacun son rôle.

    18,50': Timbre de voix.

    22,22': Les imitateurs.

    24,05': Les acteurs de doublage au cinéma.

    25,02': Prendre soin de sa voix.

    26,50': Pour conclure en chanson, à écouter!!!!!

     

    Tessiture:

     http://www.vocalises.net/IMG/jpg/schema-des-principales-voix-2.jpg

     En savoir plus avec MUSICA ET MEMORIA

    "Les chanteurs et chanteuses sont classés en fonction du registre (étendue) de leur voix en plusieurs catégories:

     
    TESSITURES DE LA VOIX HUMAINE
    Les solistes professionnels peuvent outrepasser ces limites moyennes. En noires: les sons un peu difficiles pour des choeurs non professionnels. Le ténor est noté ici en hauteur absolue (vraie) mais il est presque toujours écrit uniquement en clé de sol comme le soprano, puisque ces deux registres sont situés à une octave de distance.
    ( Source: Michel Baron, Cours d'écriture musicale sur l'Internet. )

    * Soprano : La plus aiguë des voix. Le soprano est soit une voix d'enfant (on dit alors voix blanche), soit une voix de femme. On distingue plusieurs type de soprano :

    - léger ou colorature en France : très aigu, agile et virtuose (ex.: Lakmé de Delibes),

    - dramatique ou colorature dans les pays germaniques, ou encore Falcon (du nom d'une cantatrice) : étendu, brillant, vocalisant facilement, au timbre assez épais et souvent inégal (ex.: œuvres de Meyerbeer),

    - lyrique : puissant et brillant (Wagner),

    - léger demi-caractère: moins étendu et plus simple (lieder).

    Les sopranos célèbres sont nombreuses. Citons parmi les plus connues Emma Calvé, Nellie Melba, Elisabeth Schwarzkopf, Birgit Nilson, Maria Callas, Terresa Berganza, Montserrat Caballé, Régine Crespin, Barbara Hendricks, Irène Joachim, Victoria de Los Angeles, Mady Mesplé, Jessye Normann, Jane Rhodes, Kiri Te Kanawa...

    * Mezzo-soprano ou parfois Second dessus : signifie à moitié soprano en italien. Voix féminine plus grave que celle de soprano, mais moins limitée dans l'aigu que celle de contralto. Cette voix moyenne permet de tenir des rôles de soprano ou de contralto. Elle est plus commune en France que la vraie voix de soprano et c'est pour elle que la plus grande partie de notre répertoire est écrite. Les rôles de qualité ne manquent pas : Dorabella (Cosi fan tutte, Mozart), Azucema (le Trouvère, Verdi), Cendrillon (Rossini), Carmen (Bizet), Rosine (Le Barbier de Séville, Rossini).

    Notre époque est riche en voix de mezzo-sopranos : Janet Baker, Hélène Bouvier, Viorica Cortez, Rita Gorr, Esther Lamandier, Solange Michel, Jocelyne Taillon....

    * Alto (on dit aussi contralto) : la plus grave des voix de femme. Le nom de contralto est un terme italien qui traduit le mot français " Haute-contre ". Jadis le haute-contre était la voix d'homme la plus aiguë. De nos jours c'est devenu la voix grave féminine, bien qu'il existe encore quelques hautes-contre masculins.

    Le répertoire le mieux adapté pour le contralto est le lied romantique qui met bien en valeur le coté émotionnel de ce timbre de voix. Brahms en a tiré également parti dans sa célèbre Rhapsodie pour contralto. La plus connue des contraltos est sans conteste Kathleen Ferrier (1912-1953).

    Quant à la voix masculine des hautes-contre (en réalité de nos jours c'est une voix de ténor spécialisé dans les notes aiguës) c'était principalement la musique sacrée anglaise et française qui utilisait ce type de voix aux XVIIe et XVIIIe siècles. Actuellement son répertoire est devenu assez rare, mais on le retrouve dans certains opéras de Rimsky-Korsakov notamment. C'est Alfred Deller (1912-1979), célèbre haute-contre anglais, qui a remis à l'honneur ce timbre de voix.

    * Ténor : voix d'homme la plus élevée, après le haute-contre, appelée autrefois "Taille". C'est le type de voix qui porte le mieux. L'âge classique lui a confié le récit de l’évangéliste dans les Passions, et l'opéra romantique lui a fait incarner le héros. On distingue plusieurs types de ténor:

    - léger : voix claire et aiguë (Tito Schipa),

    - lyrique : puissant et mordant (Caruso),

    - dramatique, ou fort-ténor, ou heldentenor, ou ténor wagnérien, ou ténor noble : large et très puissant (Del Monaco)

    - on peut encore mentionner le ténor Trial (du nom d'un chanteur), qui excelle dans les rôles comiques et le ténor vaillant qui lui excelle dans la bravoure.

    Le répertoire pour ténor est fort riche : Don Ottavio (Don Giovanni, Mozart), Tamino (La Flûte enchantée , Mozart), Tristan (Tristan et Isolde, Wagner), Le duc de Mantoue (Rigoletto, Verdi), Alfredo (La Traviata, Verdi), Othello (Verdi) etc... et les ténors célèbres sont nombreux : Enrico Caruso, Mario Del Monaco, Louis Devos, Placido Domingo, Helmut Krebs, Luciano Pavarotti, Tito Schipa, Peter Schreier, Michel Sénéchal, Georges Thill...

    * Baryton : voix d'homme intermédiaire entre le ténor et la basse. C'est une fort belle voix puisqu'elle a le brio et la délicatesse du ténor dans l'ornement, et la puissance et la profondeur de la basse. C'est surtout à compter du XIXe siècle que cette voix s'imposa avec notamment des opéras de Verdi. Les grands rôles de baryton sont d'ailleurs de très grands rôles: Don Giovanni (Mozart), Rigoletto et Falstaff (Verdi), Figaro (Les noces de Figaro, Mozart, et le Barbier de Séville, Rossini), Iago (Otello, Verdi) pour ne citer que les plus connus. Les barytons ont parfois la possibilité d'interpréter des rôles destinés primitivement aux ténors ou aux basses.

    Il existe divers types de baryton :

    - baryton Martin ou ténorisant (rôle de Pelléas),

    - baryton lyrique (rôle de Wolfram),

    - baryton héroïque ou grand baryton (Rigoletto),

    - baryton brillant ou Spiel-baryton (Figaro)

    Parmi ces voix remarquables citons celles de Dietrich Fischer-Dieskau, Tito Gobbi, Georges London, Charles Panzéra, Camille Mauranne, Gérard Souzay, José Van Dam, Feodorr Chaliapine, Philippe Huttenlocher...

    * Basse : voix masculine la plus grave qui, selon sa tessiture, se divise en plusieurs types :

    - basse noble, ou basse profonde, ou basse contre : la plus grave,

    - basse bouffe : plus souple,

    - basse chantante : moins grave,

    - basse taille, ou basse baryton : proche de la voix de baryton."

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    Anatomie de la voix:

    Constitué d'une soufflerie (les poumons), d'un vibrateur (les cordes vocales) et d'un résonateur (la cavité pharyngo-buccale).

     

    http://mediatheque.ircam.fr/sites/voix/images/ordinateur/systResp_red2.gif

     

     


    http://www.journaldunet.com/science/biologie/dossiers/06/0608-langage/app-phonatoire.jpg

    pour aller plus loin

     


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