• Renaissance

    En musique, le XV è siècle et le XVI è siècle se situent à la fois en continuité et en rupture avec le Moyen-âge.
    C’est l’apogée d’un style vocal polyphonique, à plusieurs voix, lié aux rites religieux tandis que se forment
    plusieurs genres nouveaux qui annoncent l’essor de la musique profane : les madrigaux, chansons à quatre
    voix et les oeuvres instrumentales.

     

     Le chant des oiseaux - Clément Janequin
     

     

     Commentaire:

      La chanson française recherche abondamment les effets descriptifs en multipliant les jeux de mots et de sons. Le choix des rythmes et des onomatopées s'inspirent des éléments de la nature ou de la vie quotidienne : chant des oiseaux, cris de Paris, bruits de batailles, etc.

    La chanson française devient très populaire au XVI siècle grace à l'imprimerie musicale qui permet une diffusion plus rapide des compositions.

    http://www.hoasm.org/IVI/EarlyPrinting.jpg

    http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Cartable%20musical/Images/Imprim3.jpg

     

    C'est à partir de cette époque que les instruments acquièrent une grande autonomie.
    La musique instrumentale se développe à partir des transcriptions de musique vocale et des improvisations de la musique de danse.


    http://www.soleneriot.com/images/troisfemmestraverso.jpg

    lire la Renaissance avec acim: portail des bibliothéquaires musicaux

     

    Clément Janequin (1485-1558)

    Maître de la "chanson parisienne", Janequin passe les 25 premières années de sa vie dans le Bordelais. En 1549, il s’installe à Paris et devient chantre ordinaire du roi. A l’âge de soixante-dix ans, il décide de devenir étudiant et entre à l’Université de Paris. Ses fonctions à la chapelle royale assurent son existence mais ne l’empêcheront pas de mourir dans la pauvreté.

    Clément Janequin apparaît comme le maître de la chanson polyphonique du XVIe siècle, surtout dans le domaine de la musique profane. Son nom reste attaché aux Amours de Ronsard, à quelques poèmes de François Ier qu’il illustre musicalement, et à ceux également de Clément Marot.

    La partie la plus originale et la plus célèbre de son œuvre est la chanson descriptive. Ce sont de grandes chansons ponctuées d’interjections, de cris, de paroles et d’onomatopées qu’on peut considérer comme les ancêtres de « la musique à programme ». Parmi celles-ci, on peut citer :

    - Le Chant des oiseaux ;
    - La Guerre (la bataille de Marignan), un texte truffé d’onomatopées qui ressemble à du Henri Michaux
    - La Chasse (« Gentils veneurs », retraçant les péripéties d’une chasse de François Ier en forêt de Fontainebleau) ;
    - Les Cris de Paris (ceux des marchands ambulants)
    - Le Caquet des femmes

    Ces oeuvres lui valurent une renommée européenne, alors que la France ne l’avait pas encore reconnu à sa mort.


    Mille Regretz - Josquin Des Pres

     

     

    Sous titre : Ecoutez tous gentil gaulois.

    Siècle : début XVI siècle.

    Epoque : Renaissance.

    Genre : chanson polyphonique. Ecriture contrapuntique ; entrée en strette.

    Dédicace : Commémoration de la victoire de François Ier à Marignan en 1515.

    Marignan (en ital. Melegnano), v. d’Italie, près de Milan; 18480 hab. ­ Victoire de François Ier sur les Suisses (1515) et du maréchal Achille Baraguey d’Hilliers sur les Autrichiens (1859).  © Hachette Livre, 1997

    Durée : 6.34mn.

    Formation : Pièce pour chœur  mixte a cappella.

    Commentaire :

    Nous sommes en présence d’une chanson descriptive où la guerre est représentée de manière « décorative ».

    Clément Janequin se sert d’onomatopées, d’effets imitatifs destinés à évoquer la bataille : les fanfares, les bruits des armes, les cris des soldats…Il utilise pour cela les jeux tant rythmiques que contrapuntiques.

    A voir en plus



    La chanson française à la Renaissance

     

    La chanson française fut sans conteste le genre profane le plus en vogue au XV siècle.

    Mais à partir de 1530 elle se simplifie : souvent homophone ou d’une écriture polyphonique moins dense avec des mélodies facilement mémorisables.

    -Les compositeurs écrivent en général pour petites formations vocales (quatuor ou double quatuor).

    -Les chants sont le plus souvent a cappella, mais ils utilisent parfois les instruments pour doubler une voix ou la remplacer.

     

    -L’écriture verticale progresse et s’équilibre avec l’écriture horizontale.

    -Les # et les b sont encore approximatifs, mais plus nombreux à la fin du XVI siècle.

    -Les 8 modes grégoriens vont peu à peu se reclasser en deux catégories : majeur et mineur.

     

    François 1ier

    Léonard de Vinci:



    Léonard de Vinci est un symbole de la période Renaissance:

     Il participe à la mise en valeur d'un Homme nouveau par la diversité de ses travaux:
    -les recherches scientifiques  (dissections et planches d’anatomie)
    Il les utilise pour améliorer
    - la représentation picturale de l’Homme dans son art du portrait.

     http://lycees.ac-rouen.fr/malraux/loiresec2/images/ldvleopor.JPG      http://cc33.ac-bordeaux.fr/IMG/Image/joconde%20petit%20format.jpg     http://www.mathovore.fr/maths-histoire/images/leonard-de-vinci.jpg   http://www.solidariteetprogres.org/IMG/jpg/Leonardo_da_Vinci_helicopter_and_lifting_wing.jpg


    La Renaissance est une période où les arts, les sciences se développent. Cette période dure de 1450 à 1550 en France. Elle est née en Italie et s’est développée en Europe et notamment en France grâce au roi François Ier qui fait venir des artistes comme Léonard de Vinci à sa cour.

    L’art et l’architecture

    Les châteaux de la renaissance n’ont plus rien à voir avec ceux du moyen âge. Ils ont pour but de montrer la puissance et la richesse de leur propriétaire et non plus de se défendre. Ces châteaux sont construits et décorés par de sculpteurs, architectes et peintres qui s’inspirent de l’art antique (art des grecs).




    La découverte de l’imprimerie et la diffusion de nouvelles idées

    Grâce à la découverte de l’imprimerie par Gutenberg en 1450 (qui permet d’imprimer des livres beaucoup plus vite) une nouvelle façon de penser se développe : ce sont les idées humanistes. Les humanistes s’intéressent aux découvertes scientifiques, aux livres et place l’Homme au centre de leurs préoccupations (il doit être instruit). Ces idées remettent en question la tout puissance de l’Eglise.

    Atelier Imprimerie
    Un atelier d’imprimerie du XV siècle – Source

     Pour aller plus loin

    La musique instrumentale:


    Viole renaissance, fabriquée par Pierre Thouvenot, à 6 cordes .

    Les instruments de la Renaissance

    Lire avec Ars-classical:

                            La Renaissance : la musique instrumentale

    La musique instrumentale a toujours existé. Victimes de discrédit de l’Eglise, les instruments s’émancipent à l’aube du XVI° siècle. La musique, vocale et a capella, s’entoure d’instruments afin que les divers timbres établissent une fonction précise dans l’organisation du volume sonore.

     Cette musique était improvisée mais très vite elle devient autonome, d’abord par le biais de la transcription d’œuvres vocales pour des instruments polyphoniques tels que le luth, l’orgue ou le clavecin. Ces œuvres étaient transcrites en tablature, et développèrent très vite de nouvelles formes, purement instrumentales : le ricercare - ou fantaisie, tiento- (contrapuntique, en imitation et divisé en sections indépendantes), la canzone, les danses (bransles, saltarello, pavane, gaillarde), les préludes et toccatas (prétextes à de brillantes improvisations, d’accords arpégés), les variations (souvent décoratives), les pièces à titre…"

    Lire l'article en entier

    Renaissance-Les cordes

    Lire avec Beaujarret

    Histoire des arts

     A partir de 1492, les arts, la littérature, les sciences connaissent de profondes transformations, grâce à des hommes instruits et savants que l’on appelle les humanistes.

     Musique Profane

    Les arts du visuel:

    Les peintres utilisent la perspective dans leurs tableaux. Ils représentent le corps humain sans le déformer. La technique de la peinture évolue (peinture à l’huile).

    Musique Profane

     Lors de ses guerres en Italie, le roi François 1er fait venir en France des artistes italiens : Leonard de Vinci (la Joconde), Michel Ange (David), Raphaël.

     Musique Profane

    Michel Ange

    L’architecture :

     A la Renaissance, les français découvrent des idées et des goûts nouveaux.

     Les nouvelles constructions sont des demeures agréables, sans donjon ni pont-levis. Les architectes créent de grandes fenêtres, des toits d’ardoises, de nombreuses cheminées.

     On entoure les châteaux de parcs et de jardins. Les pièces sont décorées de tableaux et de tapisseries.

     Le roi François 1er aime séjourner dans son château de Fontainebleau  et dans ceux du bord de la Loire.

     Il est accompagné de grands seigneurs, ses courtisans.

     Musique Profane

    L’Anatomie, la chirurgie :

     Ambroise Paré pratique la dissection et découvre l’intérieur du corps humain.

     Musique Profane

    Les progrès scientifiques :

     Copernic démontre que la terre tourne autour du soleil.

     Gutenberg invente l’imprimerie en 1450 et la multiplication des livres accélère le progrès.

     Musique Profane

    L’église :

     De nombreux chrétiens dont Martin Luther et Jean Calvin reprochent à l’église son luxe. Sue l’ordre du pape, les protestants sont brûlés. Catholiques et Protestants se battent.

     Henri IV met fin à cette guerre civile par l’Edit de Nantes en 1598 : chacun peut pratiquer sa religion.

    Musique Profane

    Léonard de Vinci est un symbole de la période Renaissance:
     Il participe à la mise en valeur d'un Homme nouveau par la diversité de ses travaux:
    -les recherches scientifiques  (dissections et planches d’anatomie)
    Il les utilise pour améliorer
    - la représentation picturale de l’Homme dans son art du portrait.

     http://lycees.ac-rouen.fr/malraux/loiresec2/images/ldvleopor.JPG      http://cc33.ac-bordeaux.fr/IMG/Image/joconde%20petit%20format.jpg     http://www.mathovore.fr/maths-histoire/images/leonard-de-vinci.jpg   http://www.solidariteetprogres.org/IMG/jpg/Leonardo_da_Vinci_helicopter_and_lifting_wing.jpg

     L'évolution des instruments...


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