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    Renaissance

     

     

     

     

     


    Le chant des oiseaux - Clément Janequin

     

     

     

     

     

     

     

    Commentaire:

     

      La chanson française recherche abondamment les effets descriptifs en multipliant les jeux de mots et de sons. Le choix des rythmes et des onomatopées s'inspirent des éléments de la nature ou de la vie quotidienne : chant des oiseaux, cris de Paris, bruits de batailles, etc.

     

    La chanson française devient très populaire au XVI siècle grace à l'imprimerie musicale qui permet une diffusion plus rapide des compositions.

     

    http://www.hoasm.org/IVI/EarlyPrinting.jpg

     

    http://www.ecoles.cfwb.be/argattidegamond/Cartable%20musical/Images/Imprim3.jpg

     


     

    C'est à partir de cette époque que les instruments acquièrent une grande autonomie.
    La musique instrumentale se développe à partir des transcriptions de musique vocale et des improvisations de la musique de danse.


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    Clément Janequin (1485-1558)

     

    Maître de la "chanson parisienne", Janequin passe les 25 premières années de sa vie dans le Bordelais. En 1549, il s’installe à Paris et devient chantre ordinaire du roi. A l’âge de soixante-dix ans, il décide de devenir étudiant et entre à l’Université de Paris. Ses fonctions à la chapelle royale assurent son existence mais ne l’empêcheront pas de mourir dans la pauvreté.

     

    Clément Janequin apparaît comme le maître de la chanson polyphonique du XVIe siècle, surtout dans le domaine de la musique profane. Son nom reste attaché aux Amours de Ronsard, à quelques poèmes de François Ier qu’il illustre musicalement, et à ceux également de Clément Marot.

     

    La partie la plus originale et la plus célèbre de son œuvre est la chanson descriptive. Ce sont de grandes chansons ponctuées d’interjections, de cris, de paroles et d’onomatopées qu’on peut considérer comme les ancêtres de « la musique à programme ». Parmi celles-ci, on peut citer :

     

    - Le Chant des oiseaux ;
    - La Guerre (la bataille de Marignan), un texte truffé d’onomatopées qui ressemble à du Henri Michaux
    - La Chasse (« Gentils veneurs », retraçant les péripéties d’une chasse de François Ier en forêt de Fontainebleau) ;
    - Les Cris de Paris (ceux des marchands ambulants)
    - Le Caquet des femmes

     

    Ces oeuvres lui valurent une renommée européenne, alors que la France ne l’avait pas encore reconnu à sa mort.

     


    Mille Regretz - Josquin Des Pres



     

    Sous titre : Ecoutez tous gentil gaulois.

    Siècle : début XVI siècle.

    Epoque : Renaissance.

    Genre : chanson polyphonique. Ecriture contrapuntique ; entrée en strette.

    Dédicace : Commémoration de la victoire de François Ier à Marignan en 1515.

    Marignan (en ital. Melegnano), v. d’Italie, près de Milan; 18480 hab. ­ Victoire de François Ier sur les Suisses (1515) et du maréchal Achille Baraguey d’Hilliers sur les Autrichiens (1859).  © Hachette Livre, 1997

    Durée : 6.34mn.

    Formation : Pièce pour chœur  mixte a cappella.

    Commentaire :

    Nous sommes en présence d’une chanson descriptive où la guerre est représentée de manière « décorative ».

    Clément Janequin se sert d’onomatopées, d’effets imitatifs destinés à évoquer la bataille : les fanfares, les bruits des armes, les cris des soldats…Il utilise pour cela les jeux tant rythmiques que contrapuntiques.




    La chanson française à la Renaissance

     

    La chanson française fut sans conteste le genre profane le plus en vogue au XV siècle.

    Mais à partir de 1530 elle se simplifie : souvent homophone ou d’une écriture polyphonique moins dense avec des mélodies facilement mémorisables.

    -Les compositeurs écrivent en général pour petites formations vocales (quatuor ou double quatuor).

    -Les chants sont le plus souvent a cappella, mais ils utilisent parfois les instruments pour doubler une voix ou la remplacer.

     

    -L’écriture verticale progresse et s’équilibre avec l’écriture horizontale.

    -Les # et les b sont encore approximatifs, mais plus nombreux à la fin du XVI siècle.

    -Les 8 modes grégoriens vont peu à peu se reclasser en deux catégories : majeur et mineur.

     

    François 1ier







    Léonard de Vinci:



    Léonard de Vinci est un symbole de la période Renaissance:

     Il participe à la mise en valeur d'un Homme nouveau par la diversité de ses travaux:
    -les recherches scientifiques  (dissections et planches d’anatomie)
    Il les utilise pour améliorer
    - la représentation picturale de l’Homme dans son art du portrait.

     http://lycees.ac-rouen.fr/malraux/loiresec2/images/ldvleopor.JPG      http://cc33.ac-bordeaux.fr/IMG/Image/joconde%20petit%20format.jpg     http://www.mathovore.fr/maths-histoire/images/leonard-de-vinci.jpg   http://www.solidariteetprogres.org/IMG/jpg/Leonardo_da_Vinci_helicopter_and_lifting_wing.jpg

     


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