• -Histoire des arts Généralités

     

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    • Histoire des arts

    Ces outils spécifiques à l’éducation musicale éclairent les « piliers » qui organisent l’enseignement de l’histoire des arts et contribuent à leur mise en œuvre.

     

    Les périodes historiques

    • De l’Antiquité au IXe s.           (sixième)
    • Du IXe s. à la fin du XVIIe s.  (cinquième)
    • XVIIIe s. et XIXe s.                    (quatrième)
    • Le XX e s. et notre époque.   (troisième)

    Les grands domaines artistiques
    - Les « arts de l'espace »
    - Les « arts du langage »
    - Les « arts du quotidien »
    - Les « arts du son »
    - Les « arts du spectacle vivant »
    - Les « arts du visuel »

     

    Les thématiques
    - « Arts, créations, cultures »
    - « Arts, espace, temps »
    - « Arts, Etats et pouvoir »
    - « Arts, mythes et religions »
    - « Arts, techniques, expressions»
    - « Arts, ruptures, continuités »

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      Déroulement de l'épreuve:

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     L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009).

    La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2.
    L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats.
    Elle porte obligatoirement sur des œuvres du XX ème ou XXI ème siècles.

    L'épreuve orale d'histoire des arts

    Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l'établissement.

    • Les principales caractéristiques en sont :
      • Un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d'un binôme d'enseignants issus, en priorité, des disciplines artistiques et d'histoire - géographie - éducation civique.
      • Le questionnement porte sur l'histoire des arts et non sur une discipline spécifique.
      • L'évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l'espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages ..., à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l'analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis.
      • [...]
      • La date d'organisation de cet oral est laissée au libre choix des établissements.

    La note de service n° 2009-148 du 13-7-2009 (encart BOEN n° 40 du 29 octobre 2009) précise l'évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet.

     

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     Le Collège.


    I. Objectifs
    Progressif, cohérent et toujours connecté aux autres disciplines, l’enseignement de l’histoire des arts vise à :


    - développer la curiosité et à favoriser la créativité de l’élève notamment en lien avec une pratique artistique, sensible et réfléchie ;


    - aiguiser ses capacités d’analyse de l’oeuvre d’art ;


    - l’aider à se construire une culture personnelle fondée sur la découverte et l’analyse d’oeuvres significatives ;


    - lui faire prendre conscience des parcours de formation et des métiers liés aux différents domaines artistiques et culturels.


    II. Organisation
    L’enseignement de l’histoire des arts au Collège s’inscrit dans la continuité de l’enseignement assuré à l’Ecole primaire, dont il suit et approfondit les principes.
    Toutes les disciplines scolaires contribuent à l’enseignement de l’histoire des arts, en cohérence avec les volets « histoire des arts » de leur programme disciplinaire. Assuré en premier lieu par les disciplines constitutives de la culture humaniste, l’enseignement de l’histoire des arts représente un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques. Il est également mis en oeuvre dans le
    cadre des enseignements scientifiques et techniques et de l’éducation physique et sportive.
    Chaque professeur s’attache à l’histoire et à l’analyse d’un domaine artistique privilégié mais ne s’interdit
    pas d’explorer les autres domaines. Les trois piliers de l’enseignement de l’histoire des arts au Collège sont définis comme suit :


    • Les périodes historiques
    - Classe de 6e : De l’Antiquité au IXe s.
    - Classe de 5e : Du IXe s. à la fin du XVIIe s.
    - Classe de 4e: Du XVIIIe s. et XIXe s.
    - Classe de 3e : Le XX e s. et notre époque.

    • Les six grands domaines artistiques
    Leurs contenus sont plus étendus qu’à l’Ecole primaire.


    - Les « arts de l'espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins.


    - Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe,
    poésie, théâtre, etc.).


    - Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d'art ; arts populaires.


    - Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de
    diffusion musicales.


    - Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.


    - Les « arts du visuel » :Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc.
    Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.


    • La liste des thématiques
    Les thématiques sont librement choisies par les professeurs dans la liste suivante qu’ils peuvent éventuellement compléter:


    - « Arts, créations, cultures »


    - « Arts, espace, temps »


    - « Arts, Etats et pouvoir »


    - « Arts, mythes et religions »


    - « Arts, techniques, expressions »


    - « Arts, ruptures, continuités »

     

     

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