• Arts engagés

       Arts, Etats et pouvoir


    Les représentations musicales de la guerre

     


    Position de l'artiste face au pouvoir : Oeuvre engagée.


     

    Chant: Zombie des cranberries

     

     

    Oeuvre principale: Thrène, à la mémoire des victimes d'Hiroshima
    Krzysztof Penderecki


    http://userserve-ak.last.fm/serve/_/5183432/Krzysztof+Penderecki+penderecki.jpg
    A lire: K.Penderecki

    Analyse complète de l'oeuvre


    Thrène: Chant funèbre accompagné de danses, en l’honneur d’un défunt illustre  (Robert) 

    lire avec Wikipédia

     

    A lire: Hiroshima


    A l’origine, cette œuvre composée en 1961 s’appelait 8'37 (la durée de l’attaque sur Hiroshima le 6/8/1945). Penderecki la renomma en Thrène pour les victimes d'Hiroshima pour une meilleure compréhension du public. 


       Bien que destiné aux victimes japonaises, on peut rapprocher cet hommage à celui fait aux victimes des camps de concentration: "La grande Apocalypse [Auschwitz], ce grand crime de guerre, est incontestablement dans mon subconscient depuis la guerre où j'assistai enfant à la destruction du ghetto de ma petite ville natale, Debiça [près de Cracovie lire". Cette pièce fut créée en 1967 sur les lieux mêmes de la tragédie à Auschwitz. 

     

    l A lire : Auschwitz


     Le compositeur atteint ici, selon ses propres mots, "les limites dans la création des sonorités". Thrènes le lance véritablement dans le monde de la création contemporaine, c'est aussi à cette époque (1958-64) qu'il cesse ses recherches sur le son. «Les cordes dans le registre aigu produisent des sonorités perçantes, irisées, avec des clusters de quart de ton, des superpositions de cellules différentes, soumises à un hasard contrôlé (...)» U.Michels.

     



     Lire l'analyse détaillée de l'oeuvre

     

     

    Oeuvres complémentaires:
    La Marseillaise - Jacky Terrasson-




    Formation: Pièce instrumentale pour un trio se composant de Jacky TERRASSON au piano, Rémi Vignolo à la contrebasse et Terreon Gully aux percussions(batterie en cymbales).  


    Genre :Jazz.  

     A lire :quelques repères de l'histoire du Jazz 

    lire et écouter; le jazz et ses origines.

     

    Commentaire :

    Trio instrumental où le compositeur a voulu adoucir ce rythme de marche en enlevant les rythmes pointés de la marche militaire et ôter les paroles « oppressives ».

    Volonté de la part du compositeur de donner la priorité à la phrase musicale, «  comme une sorte  d’anti marche  poétique ».

     

     

    lire la Marseillaise avec Michel Vovelle  

     

    lire La marseillaise avec wikipedia

     

    Une princesse est morte - KDD

     

    Dans cet extrait KDD ( groupe de rap d'origine toulousaine) reprend la mélodie d’Elgar pour créer une anti-marche militaire et dénoncer la frénésie médiatique qui a entouré la mort de

    Lady Diana un an plus tôt alors que  l'Algérie subissait les pires massacres des années 90 :

    Moyens mis en oeuvre:

    -Le texte qui dénonce les horreurs des massacres en Algérie.

    -Des salissures sur la bande son reprise et passée en boucle( mélodie patriotique et héroïque aux cordes d'Elgar)


    A lire: KDD

     

    A lire: Echantillon / Sample

     

    Pomp and Circumstance par Edward Elgar (1857-1934)



    La Guerre est présentée sous son aspect héroïque.
    C'est une marche militaire qui permet de soutenir le déplacement d'un cortège:
    Partie 1: Rythme cadencé, importance donnée aux timbres des cuivres et des percussions. Nuance fortissimo...
    Partie 2: Passage plus tourné vers l'aspect patriotique et glorieux importance des cordes avec un phrasé lié et des nuances plus variées que dans la première partie ( crescendo).
    C'est  d'ailleurs devenu pour les anglais une sorte de second hymne national...
    Forme rondo:
    Alternance de ces deux parties aux caractères très différents mais qui gardent un même objectif.

    Dédicace d'Elgar sur cet extrait:

    " Land of hope and glory "


    A lire:Marche N°1



    A lire:Edward Elgar

     


     

    Differnet trains de Steve Reich:

    Note de programme

    J'utilise dans Different Trains, une nouvelle manière de composer qui a ses origines dans mes compositions antérieures pour bandes magnétiques : It's Gonna Rain (1965) et Come Out (1966). L'idée générale est d'utiliser des enregistrements de conversations comme matériau musical.

    L'idée de cette composition vient de mon enfance. Lorsque j'avais un an, mes parents se séparèrent. Ma mère s'installa à Los Angeles et mon père resta à New York. Comme ils me gardaient à tour de rôle, de 1939 à 1942 je faisais régulièrement la navette en train entre New York et Los Angeles, accompagné de ma gouvernante. Bien qu'à l'époque ces voyages fussent excitants et romantiques, je songe maintenant qu'étant juif, si j'avais été en Europe pendant cette période, j'aurais sans doute pris des trains bien différents. En pensant à cela, j'ai voulu écrire une œuvre qui exprime avec précision cette situation. Voilà ce que j'ai fait pour préparer la bande magnétique :

    1. J'ai enregistré ma gouvernante Virginia, maintenant âgée de plus de soixante-dix ans, qui évoque nos voyages en train.
    2. J'ai enregistré un ancien employé des wagons-lits sur la ligne New York-Los Angeles, maintenant à la retraite et âgé de plus de quatre-vingt ans : M. Lawrence Davis, qui raconte sa vie.
    3. J'ai rassemblé des enregistrements de survivants de l'Holocauste : Rachella, Paul et Rachel, tous à peu près de mon âge et vivant aujourd'hui en Amérique, qui parlent de leurs expériences.
    4. J'ai rassemblé des sons enregistrés de trains américains et européens des années 1930, 1940.

    Pour combiner les conversations sur bande magnétique et les instruments à cordes, j'ai sélectionné des exemples brefs de discours, aux différences de ton plus ou moins marquées, et je les ai transcrits aussi précisément que possible en notation musicale.

    Ensuite, les instruments à cordes imitent littéralement la mélodie du discours. Les exemples de conversation et les bruits de trains ont été transférés sur bande magnétique à l'aide d'un échantillonnage de claviers, les sampling keyboards, et d'un ordinateur. Trois quatuors à cordes séparés ont aussi été ajoutés à la bande magnétique pré-enregistrée et le quatuor final, joué par des musiciens, vient s'ajouter lors du concert.

    Different Trains comprend trois mouvements ; mouvement étant pris ici au sens large du terme car les tempi changent fréquemment dans chaque mouvement : L'Amérique ; Avant la guerre L'Europe ; Pendant la guerre Après la guerre

    Cette composition a donc une réalité à la fois sur le plan documentaire et sur le plan musical et ouvre une nouvelle direction. C'est une direction qui conduira sous peu, je l'espère, à une nouvelle sorte de théâtre multi-media combinant documentaire, musique et vidéo.


    Steve Reich

     

     

    Histoire des arts:

     

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRoKw-224j8fvYFhc3qe2cPRlmqiKs3yxwStRZAFyqlPLisyiaN

     

    Guernica de Pablo Picasso



    http://www.clio.fr/images/vignettes/PHOTOLISTE_20091202160549_monumenta_2010_500_.jpg

    Entretien avec l'artiste

    Voir

    Monumenta 2010 Christian Boltanski, "Personnes" au Grand Palais



    Voir la galerie photos

    http://www.lepoint.fr/content/system/media/6/20100110/photo_1263204608246-1-0.jpg

     


    http://titepote.t.i.pic.centerblog.net/pzio3n59.jpg

     

    Monument aux morts - Alger.

     

    http://moulindelangladure.typepad.fr/monumentsauxmortspacif/images/2007/11/10/capouletetjunac09_3_3.jpg

     

    Monument aux morts -Antoine Bourdelle.

    Campan : la pleureuse

    Capoulet et Junac en Ariège : La guerre ; peur, souffrance et mort de Antoine Bourdelle.

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