•  

    Séquence N°1 : Arts, états et pouvoir.

     

    Arts et mémoire

     

    L’évolution des mentalités à travers arts du XIX au XXs. ( Oeuvre engagée)

     http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR5zHg5pFdS64A3FFv9x_WB3NfpDbDmQtU6cFyZhgFVT2Wjkh0w

    Chant :

      Brassens La guerre 14-18

     

     

     

    Œuvre principale:

    - La Marseillaise, orchestration d’Hector Berlioz.

     

     

     

     

    Œuvres complémentaires :

    Analyse comparative avec trois réinterprétations

    -Jacky Terrasson

     

     

     

    - Henri AGNEL


    -Marseill’house de P.V.


    Histoire des Arts :

    Emission sur France musique: lien

    Extrait.

    Hymnes (2/3) : La Marseillaise sur tous les tons

    illustrationLa Marseillaise, « chant de gloire et cri de guerre » écrivait Lamartine en 1847 ; La Marseillaise, tour à tour hymne guerrier et révolutionnaire, devenu un des symboles de la République française, puis l’expression de mouvements de libération dans l’Europe et ailleurs dans le monde, depuis la Russie jusqu’à l’Amérique du Sud. La Marseillaise revêt un double visage ; un chant de guerre, âpre, qui exprime le patriotisme d’une nation en lutte, que l’on a parfois qualifié de “sanguinaire” ; et un chant révolutionnaire exaltant, à travers la liberté, les valeurs d’un monde nouveau. C’est cette dimension qui fait qu’elle n’est pas qu’un signe de reconnaissance entre les Français ; très tôt La Marseillaise est en effet adoptée à travers le monde comme le symbole de la liberté. Aujourd’hui encore, l'aventure et le sens de ce chant interrogent.

    Composée à Strasbourg par Rouget de Lisle, officier d'artillerie, en avril 1792, lors de la déclaration de guerre contre l'Autriche, et d'abord intitulée « Chant de guerre pour l'Armée du Rhin », l'œuvre fut adoptée et popularisée par le bataillon des Marseillais appelé à Paris à l'occasion de l'insurrection du 10 août 1792. « La Marseillaise » devint chant national par décret du 26 messidor an III (14 juillet 1795) jusqu'au Premier Empire. Elle est redevenue l'hymne officiel de la France le 14 février 1879.

    L'hymne ne comprenait à l'origine que six couplets. Un septième (« la strophe des enfants ») fut ajouté en octobre 1792 par François-Joseph Gossec lorsque fut représentée, à l'Opéra, L'Offrande de la liberté, scène religieuse sur la chanson des Marseillais.

     

    Au cours de l'émission, vous pourrez entendre plusieurs arrangements de La Marseillaise signés : Igor Stravinsky / François-Joseph Gossec / Claude-Bénigne Balbastre / Pierre Cochereau / Robert Schumann / Richard Wagner / Franz Liszt / Django Reinhardt / Coco Briaval / Jacky terrason / Serge Forté / Claude Bolling / Serge Guainsbourg / Francis Lai / Herbert Pagani / Henri Agnel / Manuel Peskine et Jean-François Vignié / Ralph Thamar / Stockhausen...

     

    HISTOIRE DES ARTS

    Diaporama sur l'oeuvre engagée à travers arts:

     

    Les arts visuels:

     

    Banksy

    http://www.anthonylawlor.co.uk/wordpress/wallpaper/banksy-wallpaper.jpg

     

    Dans la publicité

    http://blogs.ecoles-idrac.com/var/plain_site/storage/images/blogs/benetton-et-le-shockvertising/shockvertising-definition/benetton-shokvertising/3164649-1-fre-FR/Benetton-Shokvertising.jpg





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique