• Le Roi Danse

    Arts, techniques et expressions.

    MUSIQUE ET DANSE

    tributaires ou indépendantes?

    Production vocale:

     

    Origines de la chanson avec

    Musique et Danse

    D'après un certain Ramón Río García, qui se base sur des entretiens menés par d'autres avec des anciens de la région de Veracruz, La bamba serait inspirée d'une chansonnette créé par un vagabond joueur de jarana (sorte de guitare) surnommé « El Guaruso ».

    Celui-ci l'aurait composée dans l'hacienda de doña Beatriz del Real situé à Malibrán en mai 1683 alors que pirate hollandais Laurent de Graff approchait Veracruz. Les cloches sont sonnées pour signaler l'arrivée des pirates et chacun se prépare à se défendre. La maitresse des lieux, qui proposait de partir pour se cacher dans les marais, a demandé à son majordome ce qu'il comptait faire et celui-ci lui a répondu : « Yo no soy marinero, pero aquí serré » (« Je ne suis pas marin, mais je serai ici »).

    Finalement, le pirate accostera sur une autre plage et l'on n'eut pas à se battre.

    La chanson est ainsi :

    Quitilan, quitilan, / Ding-dong, ding-dong,
    que suenan las campanas de Malibrán / que sonnent les cloches de Malibrán
    qué vienen los piratas que no vendrán... / car les pirates viendront, viendront pas...
    Quitilín, quitilín, / Ding-dong, ding-dong,
    que suena la campana de Medellín / qui sonne la cloche de Medellín
    y que suena y suena a rintintín. / qu'elle sonnent et résonnent

     

    Plus généralement, on présume que La bamba a été créée à la fin du XVIIe siècle. Initialement, la chanson moque les efforts tardifs et inutiles du vice-roi du Mexique pour défendre les citoyens du port de Veracruz contre les pirates.

    ŒUVRE PRINCIPALE

     DANSE ET MUSIQUE SOUS  LOUIS XIV

    Musique et danse au service d'un pouvoir?

     Musique et Danse

    Les liens unissant Lully et Louis XIV étaient-ils amicaux ou simplement ceux d'un maître avec son serviteur?
    Louis XIV dansa aux côtés du baladin, dans sa jeunesse. Il suivit ensuite de près l'élaboration des comédies-ballets, puis celles des opéras de Lully, dont il choisissait les sujets des livrets et assistait aux répétitions.

     

    Voir la vidéo sur you tube et placer le curseur à 45'

     Ayant choisi le parti du jeune Louis XIV lors de la Fronde des princes menée par Condé en 1652, Lulli est admis dans le proche entourage du monarque. Courtisan, son premier trait de génie est de séduire le roi dont l'amitié ne lui fera jamais défaut. Nommé en 1653 compositeur de la musique instrumentale, poste dans lequel il succède à Lazarini, il crée les " Petits Violons ", pendant intimiste des " Vingt-Quatre Violons du roi ". Il connaît alors ses premiers succès : rédigé et interprété en 1657, son " Ballet de l'amour malade " est un triomphe qui lui ouvre, en 1661, la charge de " surintendant de la musique " ce qui lui permet de contrôler toutes les pièces jouées à la cour. La même année, Louis XIV lui accorde la nationalité française. Son nom est francisé en Jean-Baptiste Lully. Un an plus tard, il épouse la fille du musicien Lambert qui fut son premier maître. Lully entame alors une collaboration féconde avec Molière, " l'autre grand Baptiste ", pour reprendre l'expression des chroniqueurs de l'époque. Toutes les comédies-ballets ou pastorales écrites par l'homme de théâtre retentissent des accords de Lully " Le Mariage forcé ", " L'Amour médecin " en 1665, " Georges Dandin ", " Monsieur de Pourceaugnac " en 1669, " Le Bourgeois gentilhomme " en 1670. L'homme, habile en affaires, amasse une fortune considérable.


     DANSE ET MUSIQUE COMME CONTRE POUVOIR?

    Musique et Danse

    HIP HOP/RAP/ELECTRO

    Sexy Dance 4

    Durée 1h 38min, Film Américain Réalisé en 2012 par Scott Speer
    Avec: Kathryn McCormick, Ryan Guzman, Stephen Boss
    Synopsis: Des amis qui « dance sexy », veulent empêcher la construction d’un immeuble à Miami Beach…

     Travail autour de la thématique générale du lien entre musique et danse .

    Musique et danse ont toujours eu des liens très forts dans toutes les civilisations. Cependant alors que la musique savante profane existe en tant qu’art depuis quelques siècles, la danse n’a trouvé son indépendance que depuis le 20ème siècle.  

    Les chorégraphes contemporains cherchent de nouveaux rapports entre ce qui est donné à voir et ce qui est donné à entendre. Il n’y a plus dépendance ou redondance d’un art par rapport à l’autre mais recherche de correspondance, de musicalité du geste ...  

    -La musique peut avoir un simple rôle « d’atmosphère sonore », elle crée alors un cadre symbolique.  

    -La structure musicale peut influencer la structure chorégraphique.  

    -La musique peut servir de support conceptuel à la danse (ex : une idée musicale va correspondre à une idée dansée 

    Musique et Danse

     Ce numéro de Arcana s'attache à définir les relations qui unissent étroitement musique et danse. Chorégraphes, danseurs et compositeurs donnent leur sentiment par rapport à ce problème.

    • Emission
    • Arcana connaissance de la musique
    • Production
    • producteur ou co-producteur
      Office national de radiodiffusion télévision française

     


    Tags Tags : , , ,