• -Quelle voix pour quelle époque?

     Arts, techniques et expressions.

     D’autres voix

    L’utilisation de techniques diverses pour répondre à des besoins en fonction de l’évolution de notre société.

    Production vocale

    Jeune et con de Saez

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Œuvre de référence:

     

    Œuvres complémentaires:

     

       Farinelli il Castrato, Lascia ch'io pianga,


     

    Air ou aria :

    Composition vocale avec accompagnement instrumental désignant les parties solo d'un opéra, d'un oratorio ou d'une cantate. L'aria constitue une pause lyrique dans l'action dramatique. Elle permet par exemple à un personnage de commenter l'un des aspects de l'action. Souvent, il s'agit également d'un morceau difficile écrit pour mettre en valeur l'art du chanteur.
     
    Chant lyrique :
    Technique vocale qui permet de passer le mur du son de l’orchestre.( pas de micro à l’époque.)
     
    Castrat :
    Chanteur de sexe masculin ayant subi la castration avant sa puberté. Cela permet de conserver le registre aigu de la voix enfantine tout en bénéficiant de la puissance thoracique d'un adulte.

     Bibliographie à lire

    Pour mieux comprendre:

     

     -Vidéo : Musiques du monde-chant tibétain.

    Destruction des cordes vocales afin d'obtenir un timbre surnaturel

    ( tessiture très grave) pour communiquer avec les dieux.

     

    Histoire des Arts :

     http://www.dossiers.latroupeduroy.fr/resources/Od$C3$A9onsalle.jpg

    Le Théâtre à l'italienne
    Le principe de ce type de théâtre est apparu en Italie au début du XVIIe siècle.
    Dans la structure « à l'italienne », la salle et la scène se répondent, séparées par le rideau
    d'avant-scène et le cadre de scène.
    La salle est composée d'un parterre et de baignoires
    (sortes de loges séparées les unes des autres par une
    cloison basse), il y a également des balcons incluant
    des loges sur plusieurs étages. Les places du public
    sont conçues pour voir et pour être vu, car les
    spectateurs sont répartis selon une hiérarchie
    économique... et donc sociale.
    La scène à l'italienne, conçue selon les principes de la Renaissance italienne, est perçue comme
    un tableau, composée en fonction de l'oeil du prince, c'est-à-dire de façon à être vu de face, avec
    dioramas et coulisses peints en perspective, le plancher de scène est en pente (le plus bas au
    cadre de scène et le plus haut au fond de scène).

     L'opéra Garnier à Paris
    http://dancefloorisburning.files.wordpress.com/2009/05/opera-garnier-stage-scene-paris.jpg

    http://www.quigif.com/images_gifs/vetements/lunettes/Glasses_4.gifVisite virtuellehttp://www.quigif.com/images_gifs/vetements/lunettes/Glasses_4.gif

      Lire le théâtre à l'italienne

     Lire les théatres à travers monde  

     Arts et science: La voix.

     Constitué d'une soufflerie (les poumons), d'un vibrateur (les cordes vocales) et d'un résonateur (la cavité pharyngo-buccale).

    http://mediatheque.ircam.fr/sites/voix/images/ordinateur/systResp_red2.gif

     

     


    http://www.journaldunet.com/science/biologie/dossiers/06/0608-langage/app-phonatoire.jpg

    pour aller plus loin

      Les arts du spectacle vivant:

    Education physique et sportive: évolution des techniques et moyens de diffusion.... Le rugby: Musée du rugby à Sigean
    http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2008/09/19/200809191096_w350.jpg

    lire avec LaDEPECHE

    En 1920

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQbhE7K1c0mZakp6HzaPhJsiqzKYECYuzXBQoSsQQAU8EHWB9hc

    En 1960

     En 2011

     http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQqZX6NiJ1Geev8EQNUJATYyCp21evyCyUbTZZFOgIUvUOavxDW

     

     

     

     

     


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