• Culture andalouse ou un art de vivre?

    Le métissage culturel peut il devenir un art de vivre, une culture en soi?

     

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    l’Andalousie d’hier et d’aujourd’hui, berceau du cante jondo, est fertile à la profusion d’artistes flamencos, qu’ils soient chanteurs, musiciens ou danseurs … alors partons ensemble à la découverte de ces jeunes talents, cette nouvelle génération, faisant el mundillo flamenco de hoy, le temps d’une escapade musicale espagnole et plus particulièrement andalouse … alors du flamenco sur les ondes, c’est sur France Musique ! Olé !

    Ecouter avec France musique; Flamenco

    Les particulières conditions historiques et géographiques de l’espace andalou, de même que les flux complexes de populations, ont favorisés l’apparition d’une culture andalouse. Par l’Andalousie ont transité de nombreuses civilisations et de nombreux peuples qui ont contribué, avec le temps, à forger une identité culturelle particulière. Ces peuples, pour certains très différents les uns  des autres, ont laissé une empreinte que les habitants de l’Andalousie se sont progressivement appropriée.

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    Le Flamenco est un style espagnol de musique et de danse qui trouve son origine en Andalousie au XVIIIème siècle, et qui a comme base la musique et la danse andalouse. Il existe de nombreuses controverses sur l’origine du Flamenco, bien qu’aucune des différentes opinions ne puisse être vérifiée.  Le dictionnaire de l’Académie Royale Espagnole l’associe à l’ethnie gitane, mais ce  n’est pas applicable à son origine. Toutefois, personne ne doute de sa contribution aux bases du Flamenco. La thèse la plus répandue explique l’origine du Flamenco par le métissage culturel que connu l’Andalousie, entre musulmans, chrétiens, juifs, gitans etc.. Il est bien entendu que gitans, juifs, musulmans et chrétiens se trouvent en de nombreuses parties du globe, mais le Flamenco ne se trouve qu’en Andalousie. Par conséquent, le Flamenco est un patrimoine authentique et véritable de tous les andalous, sans distinction ethnique ou religieuse.

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    Danseuse de flamenco dans une cuevas du Sacromonte à Grenade

    Le chant, le « toque » (la touche) et la danse sont les principales facettes du Flamenco. Au cours des dernières décennies, la popularité du Flamenco en Amérique latine fut si importante qu’au Guatemala, au Costa Rica, à Panama et à El Salvador sont apparues diverses académies de Flamenco. Au Japon, le Flamenco est tellement populaire que l’on y compte plus d’académies qu’en Espagne. En novembre 2012, l’Unesco l’a déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

    Distinction entre Flamenco et folklore andalou

    Le genre Flamenco s’est concrétisé au cours du XIXème siècle, sur un substrat de musique et de danse traditionnelles d’Andalousie, dont les origines sont anciennes et diverses. Toutefois, le Flamenco n’est pas le folklore de l’Andalousie (composé par des danses et formes musicales telles que la séguedille, la sevillana, le fandango, les verdiales, el vito, el chacarrá, el trovo…), mais un genre artistique fondamentalement scénique.

    Le Flamenco, bien qu’enraciné dans le folklore andalou, est un genre tellement stylisé et complexe que l’andalou moyen, même avec de bonnes prédispositions pour la musique, est incapable de l’interpréter correctement. De fait, de tout temps le Flamenco fut interprété par une minorité,  peu ou largement diffusé. L’apparition des chanteurs professionnels et la transformation des chants populaires par les gitans ont conduits à une transformation considérable des airs traditionnels. Il a induit une telle stylisation du peuple que celui-ci finalement lui voue quasiment un culte, tout en conservant son aspect populaire.

    Ainsi le Flamenco est un des principaux attraits touristiques de l’Andalousie, autant pour ses spectacles que pour son étude, que l’on peut suivre jusqu’au doctorat!

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