• Arts noir américain

    Arts, créations et cultures

    Arts noir américain

    Origines et influences de l'art noir américain...

    Arts noir américain

     

    Chant:

    Emely Sandé

    Ben l'oncle Soul. Soul man.

     

    Oeuvre principale:

     

    Le jazz est né dans le sud des Etats-Unis d'Amérique au début du 20ème

    siècle, plus précisément dans la ville de la Nouvelle Orléans (New Orleans).

    Les musiciens ont commencé par jouer dans la rue lors de défilés comme mardi

    gras. Profitant d’une libéralisation des coutumes avant la première guerre mondiale, ils

    ont investi les clubs, salles de danse et salons de thé.

    Le jazz tire directement ses influences des chants noirs américains que sont le

    blues, le gospel et le spiritual. Ce qui le caractérise principalement c’est le swing

    (rythme ternaire balancé) et l’improvisation.

    Le jazz a évolué jusqu’à nos jours en créant d’autres styles tels que le swing, le

    be-bop, le free jazz, le jazz electro, etc…  A lire : quelques repères de l'histoire du Jazz

    Film à voir: L'aventure du jazz.
    La bande Annonce du film l'Aventure du Jazz réalisé sur la période 1969-1972 par Louis Panassié.

    La Soul music:

      La soul music (en français : « musique de l’âme ») est née à la fin des années 50
    aux Etats-Unis. C’est une musique populaire qui puise ses racines dans le jazz, le gospel
    et le negro spiritual. La jeunesse noire l'a utilisée comme un mouvement contestataire
    pour réagir à la ségrégation raciale.
    On retrouve dans la soul l’émotion presque religieuse du gospel avec des rythmes
    saccadés du rythm and blues.
    En adoptant des rythmes de plus en plus syncopés la soul music donnera
    naissance au Funk.


      Le RAP:

    Le rap est apparu dans les années 1970 dans les quartiers noirs de New York.
    Comme la soul et le funk dont ils s'inspirent, les textes traitent de la vie quotidienne. D’un
    aspect à la fois festif et contestataire, le rap est une nouvelle forme d’expression de la
    population noire américaine. Ces textes sont parfois très virulents contre les symboles du
    pouvoir, la police ou la justice.
    Le mot « rap » peut signifier rhythm and poetry (rythme et poésie) ou encore venir
    du verbe anglais « to rap » qui signifie « parler sèchement ».
       


    Histoire des arts:
    En littérature:

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    William Gardner-Smith sur les écrivains noirs américains :Regarder

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    C’est au milieu du XIXe siècle que se développe un genre littéraire afro-américain, le récit d’esclaves (en anglais : slave narrative). Le livre le plus connu de ce mouvement est La Case de l'oncle Tom (1852), farouchement hostile à l’esclavage. La littérature blanche « Anti-Tom » est quant à elle favorable au maintien du système. Elle est représentée par exemple par des écrivains comme William Gilmore Simms.

    D’anciens esclaves comme Harriet Jacobs et Frederick Douglass prennent la plume pour dénoncer les conditions de vie des Noirs ; mais des dizaines d’autres travaillent sur le même sujet en publiant des pamphlets et des récits autobiographiques.

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    Au cinéma:

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    Lire l'histoire du cinéma noir américain

     

    les photographies

      de Hank Willis Thomas confrontent les stéréotypes:

      http://www.theabx.org/Site/Sports_files/hank_willis_thomas_basketball_and_chain_2003_399_539-filtered.jpg

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    Peinture:

     Robert Colescott (1925-2009) est le premier artiste américain noir à avoir représenté les Etats-Unis à la Biennale de Venise en 1997.

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    Kehinde Wiley

    pastiche Velazquez et ses portraits de cour,

    où le prince est un adolescent noir en jogging.

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    Education physique et sportive:

     

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTA4nU12mgkqvo7i3bSzAaMc5fZTVqUuZezfaxR_jSGQLbACaWmGQ  Les Jeux olympiques d'été de 1968

    Le 16 octobre 1968, une controverse éclata au terme de la finale masculine du 200 mètres. les coureurs américains Tommie Smith2 et John Carlos arrivés premier et troisième du 200 mètres protestent contre la ségrégation raciale aux États-Unis en baissant la tête et en pointant, lors de l'hymne américain, leur poing ganté de noir vers le ciel, sur le podium de la remise des médailles.

    Ce geste symbolique a été interprété comme la marque de leur soutien au mouvement politique noir-américain desBlack Panthers et du Black power (pouvoir noir aux États-Unis). Ce geste fut déclaré scandaleux par le Comité international olympique, qui ordonna aux officiels américains de suspendre Smith et Carlos. Ces derniers seront par la suite exclus à vie des Jeux olympiques.

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    A Washington, un panorama de l'art noir américain

     

     

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     mais aussi...

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