• Voyage en Musique

    Sous quelle forme le Jazz manouche voyage t-il

    dans d'autres genres musicaux?

    Musique et voyages

     Production vocale: ZAZ On ira

    Lire avec Wikipédia:Isabelle Geffroy, dite Zaz, née le 1er mai 1980 à Tours, est une chanteuse française, mêlant les styles jazzy, variété française et soul. Elle est l'interprète du titre Je veux, issu de son premier album.

    Perception: œuvre principale " Les triplettes de Belleville."

    Musique et voyages

    Les Triplettes de Belleville est un film d'animation franco-belgo-québécois écrit (d'après son œuvre) et réalisé par Sylvain Chomet, sorti en 2003

     

    Analyse du film d'animation

    • Le style graphique des Triplettes de Belleville est fortement inspiré du style du dessinateur Nicolas de Crécy dont Sylvain Chomet était l'ami et le scénariste1 ;
    • La scène d'introduction met en scène les triplettes de Belleville (encore jeunes), mais aussi, Charles Trenet en chef d'orchestre, Fred Astaire, qui se fait attaquer par ses chaussures, et Joséphine Baker, attaquée, elle, par les hommes du public, et enfin Django Reinhardt en guitariste qui joue avec ses pieds ;

    Lire avec Wikipédia: Matthieu Chedid, connu sous le nom d'artiste -M-, est un auteur-compositeur-interprète français né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt. S'il joue principalement sur scène de la guitare, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio, où il assure la quasi-totalité des différentes partitions.

     

    Dans la musique savante avec M.Ravel

    Maurice Ravel:Compositeur et chef d'orchestre français (Ciboure 1875 – Paris 1937)

    Homme à la personnalité indépendante et énigmatique, Maurice Ravel laisse une œuvre qui se situe à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle, temps des querelles entre modernistes et traditionalistes, entre l’avenir et le passé.
     

    Maurice Ravel, Tzigane, Rhapsodie de concert pour violon et piano (1924)

    Dès le premier frottement de crins, la corde grave s'enflamme, déversant d'incomparables sonorités ténébreuses et envoûtantes.

    « Morceau de virtuosité dans le goût d'une rhapsodie hongroise » (Ravel, [1938])

    Ravel nous emmène en voyage, à travers la Hongrie, la Transylvanie, la Roumanie, l'Orient, l'Espagne, dans le folklore d'un peuple « aux semelles de vent » avec son goût des grands espaces, de l'évasion, ça y est ! Nous voilà de retour à la vie nomade ! Le violon prend alors un langage de sorcier, extrayant d'occultes mélodies du fin fond de son âme, réveillant le monde des croyances anciennes profondément enfouies.

    Lire en entier

      À l'intention de notre amie, qui joue si aisément, vous m'avez convaincu de composer un petit morceau dont la difficulté diabolique fera revivre la Hongrie de mes rêves et, puisque ce sera du violon, pourquoi n'appellerions nous pas cela Tzigane ?

    Maurice Ravel
    s'adressant à Bartók
    au sujet de la violoniste
    Jelly d'Aranyi

    Jazz Manouche/Django Reinhardt

     Lire avec WIKIPEDIA:

    Originaires du nord de l'Inde, les tribus tziganes ont émigré pour divers motifs xénophobes vers le Moyen-Orient et l'Asie centrale, avant de s'établir en Europe.

    Leur musique est interprétée habituellement à l'occasion des fêtes ou cérémonies. En vertu de leur origine ou de leur pays d'accueil, leur musique possède de nombreuses facettes. On retrouve cependant dans leur tradition presque toujours les mêmes instruments comme le violon, l'accordéon, la clarinette, la guitare, la contrebasse, le cymbalum et la derbouka ou le davul, qui leur permettent de naviguer entre la musique folklorique, la musique jazz et la musique classique.

    Les musiciens tziganes, éloignés des académies, ont développé un style de jeu familial qui leur est propre, pour chacun des instruments qu'ils utilisent, et qui conjugue bien souvent vitesse d'exécution et improvisations ponctuées de trilles et d'appoggiatures. Certains sont d'authentiques virtuoses comme par exemple Elek Bacsik, Roby Lakatos, violoniste renommé pour sa façon extrêmement rapide de jouer des pizzicato, ou encore l'accordéoniste Ionica Minune. Souvent multi-instrumentiste et luthier amateur, le musicien tzigane est aussi réputé pour son vaste répertoire et sa capacité d'improvisation. Ces caractéristiques sont assez similaires à celles des musiciens d'origines juives (autres migrants) qui pratiquent la musique klezmer.

    Avec leur musique traditionnelle, très présente dans la musique populaire de l'Europe de l'Est (avec les Zards de Hongrie, Russie et Roumanie), ils ont influencé nombre d'hymnes de musique classique comme ceux présentés par Franz Liszt et Johannes Brahms, deux compositeurs qui ont mis au jour la musique tzigane.

    Leur influence a aussi été forte en Russie où les artistes Tziganes furent longtemps les favoris de la Cour du Tzar. En Europe de l'Ouest, leur virtuosité fut remarquée dans le jazz manouche dont un fameux représentant fut Django Reinhardt.

    A l'occasion du centenaire de la naissance de Django Reinhardt, tous les géants du swing manouche rendent hommage au guitariste de génie. Rencontre avec trois d'entre eux : Raphaël Faÿs, Yorgui Loeffler et Steeve Laffont. Inteview et session improvisée (et inoubliable) dans les locaux d'Harmonia Mundi. Enjoy !

     

     

    HISTOIRE DES ARTS

    Musique et Consommation

      Ces tsiganes donnent envie, tantôt de danser, tantôt de pleurer, ou de faire les deux à la fois [..] on deviendrait fou si on les écoutait plus longtemps !

     Charles Baudelaire

     

      Ces airs hongrois très originaux, joués par des musiciens bohémiens, qui font perdre la tête aux gens du pays. Cela commence par quelque chose de très lugubre et finit par une gaieté folle qui gagne l'auditoire, lequel trépigne, casse les verres et danse sur les tables.

    Prosper Mérimée

    Dans la Publicité:

    POUR ALLER PLUS LOIN

       
       
       
       
       

    é


    Tags Tags : , , , , ,