• En cours d'élaboration

    Production vocale

    Stylos Création:

    ou

     

    Perception:

    Musique ou Bruit

    Pierre Schaeffer définit ainsi la musique concrète : « Nous avons appelé notre musique “concrète” parce qu’elle est constituée à partir d’éléments préexistants, empruntés à n’importe quel matériau sonore, qu’il soit bruit ou son musical, puis composée expérimentalement par une construction directe, aboutissant à réaliser une volonté de composition sans le secours, devenu impossible, d’une notation musicale ordinaire. »

    il utilise l’infinie variété de bruits humains (cris, gémissements, diverses inflexions de voix) comme base de l’œuvre . On peut d’ailleurs rapprocher cette œuvre de Vox 5 composée à l’Ircam en 1987 par Trevor Wishart, entièrement constituée de bruits de la voix du compositeur.

    "L'homme seul devait trouver sa symphonie en lui-même, et non pas seulement en concevant abstraitement la musique, mais en étant son propre instrument. Un homme seul possède bien plus que les douze notes de la voix solfiée. Il crie, il siffle, il marche, il frappe du poing, il rit, il gémit. Son cœur bat, son souffle s'accélère, il prononce des mots, lance des appels et d'autres appels lui répondent."

    en savoir plus avec.ina.fr

     

     

     

    « Maurice et moi, progressivement proches, avons œuvré ensemble pour une musique/danse qui s'imposa dans sa sacralité. » C'est ainsi que Pierre Henry évoque une amitié avec Maurice Béjart étendue sur plus d'un demi siècle.

    La rencontre entre Pierre Henry et Maurice Béjart est une rencontre rythmique, une reconnaissance des pulsations communes. Et le rythme, comme l'a bien montré le poéticien Henri Meschonnic, ce n'est pas rien. Le rythme est la forme que le sujet se donne, il est la façon que chacun a d'être au monde, de participer au mouvement général, de sentir les choses se faire et se défaire autour de lui.

    Dans une région perdue d'Amérique, Selma, une humble immigrée tchèque, partage sa vie entre son fils, son pénible travail à l'usine et sa passion pour les comédies musicales.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique