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    Production vocale:

     

     

    Production de groupe: pour s'échauffer:

    pour s'inspirer:

    à lire et regarder!!!

    Création de groupe autour du Haka.

    Créer une courte pièce musicale sur le thème imposé.

     - 3 groupes de 8 ou 10 élèves.

    - Genre vocal a cappella.

     -Mon corps comme instrument de musique: bruitages, onomatopées, cris et percussions corporelles.

    -Écriture: jeu de question réponse entre le soliste  et le chœur

    -Mise en scène: chorégraphie.

    -Thème: La Solidarité et la cohésion au collège Louisa Paulin.

    Perception:

     Ce sont les concertos pour violon les plus célèbres de l’histoire de la musique. Les Quatre saisons deVivaldi existent dans des centaines de version et se classent sur le podium des œuvres les plus jouées dans le monde. Comment expliquer un tel engouement, près de 300 ans après leur création ?

    A l’époque, c’est à dire au 18ème siècle, Vivaldi est un compositeur réputé et très prolifique. Sans que l’on puisse avoir de traces précises, on estime son catalogue musical à plus de 1000 oeuvres. Parmi ses compositions, l’une d’elles connaît un large succès. L’oeuvre introduit un recueil de concertos appelé Il cimento dell'armonia e dell'inventione (L'épreuve de l'harmonie et de l'invention) et s’intitule Le Quattro stagioni ou Les Quatre saisons.

     Vivaldi, fort de son succès, ne se doute pas qu’il vient de composer un tube incontournable de l’histoire de la musique. A cette période, l’oeuvre entre parfaitement dans les critères de la musique baroque. « C’est une musique de contrastes dramaturgiques forts : entre les nuances forte et piano, entre les périodes tutti où tout l’orchestre joue, et les périodes où seule une partie de l’orchestre ou le soliste joue… Cette importance des contrastes est au cœur de la musique baroque », explique le musicologue et compositeur Karol Beffa.

    Cette abondance de contrastes se retrouve parfois au sein d’un mouvement rapide ou d’un mouvement lent. Au beau milieu de croches jouées très rapidement peut subitement s’installer un silence ou un moment de suspension, et vice versa.

    Mais ce qui intrigue davantage le public de l’époque, ce sont les mimétismes, très présents dans les Quatre saisons. A travers les quatre concertos, on croit reconnaître le son des oiseaux, l’orage qui gronde, la pluie, le vent ou encore la lourdeur d’un été chaud.

    Lire l'article en entier avec France Musique

      Le Printemps : Concerto n° 4 en fa mineur, op. 8

     Genre et Formation : Pièce instrumentale qui se compose d’un instrument soliste le violon et d’un orchestre de chambre à cordes.

     Style :Musique savante, première moitié du XVIIIème siècle, époque Baroque.

     Caractère : Musique descriptive, enjouée qui représente l’arrivée du printemps.

     Forme/structure : Concerto pour soliste : Un instrument soliste dialogue avec le reste de l’orchestre.

     (Concerto grosso : un petit groupe des solistes dialoguent avec le reste de l’orchestre)

     Commentaire : L'œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons.

     Sur la partition, le compositeur précise les correspondances avec les poèmes, explicitant même certains détails :

     Allegro (vif)

    Voici le Printemps, Que les oiseaux saluent d'un chant joyeux. Et les fontaines, au souffle des zéphyrs,
    jaillissent en un doux murmure. Ils viennent, couvrant l'air d'un manteau noir, Le tonnerre et l'éclair messagers de l'orage. Enfin, le calme revenu, les oisillons Reprennent leur chant mélodieux.
    Largo (lent) 

    Et sur le pré fleuri et tendre, Au doux murmure du feuillage et des herbes, Dort le chevrier, son chien fidèle à ses pieds.

    Allegro (vif)

    Au son festif de la musette Dansent les nymphes et les bergers, Sous le brillant firmament du printemps.

     

    Corelli : Concerto grosso "Pour la nuit de Noël" (Rinaldo Alessandrini)

    Pendant la période baroque, un concerto grosso est une forme musicale concertante pour ensemble instrumental important, relevant de la tradition italienne. Il s'agit d'une forme dans laquelle l'orchestre dialogue avec un groupe de solistes, préfigurant ce qui deviendra le concerto qui lui ne fait appel qu'à un soliste.

     NB:

    Dans la musique instrumentale classique, un orchestre de chambre est un orchestre de taille modeste — d'une trentaine de musiciens maximum — destiné aux œuvres du XVII e au XX e siècle, n'exigeant pas un très grand nombre d'instrumentistes.

     -Comment dialoguer en musique?

     

     

     

     

     

     

    orchestre de chambre de Toulouse.





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