• La musique peut-elle nous sensibiliser à l'histoire d'un peuple ?

     Projet Musical:

    VOCABULAIRE

    1. Avoir les pieds sur terre : être réaliste.

    2. Une aura : le charisme. 

    3. Un délire : un excès. 

    4. Avoir la science infuse (familier) : savoir beaucoup de choses sans avoir étudié. 

    5. La carrure : la largeur d’épaule, l’envergure.

    6. Avoir plusieurs cordes à son arc (familier) : être compétent dans plusieurs domaines.

    7. La ferveur : l’enthousiasme, la passion.

     

    Notes culturelles

    Spike Lee (né le 20 mars 1957) est un acteur, réalisateur et producteur américain.

    Léonard de Vinci (1452 – 1519) était un peintre, inventeur et scientifique italien.

    * Le mahatma Gandhi (1869 – 1948) était un philosophe et homme politique indien, reconnu comme le « père de la nation indienne », adepte de la non-violence.

    Mohamed Ali (né le 17 janvier 1942) est un boxeur américain, plusieurs fois champion du monde poids lourds entre 1964 et 1978.

    L’Abbé Pierre (1912 – 2007) était un prêtre catholique français, fondateur de l’association Emmaüs. Personnage très populaire en France, il s’est battu pour aider les sans-abris.

    * Ernesto Che Guevara (1928 – 1967) était un révolutionnaire et homme politique argentin. Il a notamment lutté aux côtés de Fidel Castro à Cuba.

    Charlie Chaplin, dit « Charlot »  (1880 – 1977) était un acteur, réalisateur et producteur britannique.

    Paul Bocuse (né le 11 février 1926) est un grand chef cuisinier français. Il a été désigné « cuisinier du siècle » en 1989.

    Neil Armstrong (né le 5 août 1930) est un pilote d’essai et astronaute américain. Il est le premier homme à avoir marché sur la lune, le 21 juillet 1969.

    King Kong est un gigantesque gorille, personnage de cinéma.

    Rosa Parks (1913 – 2005) était une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis. Elle est devenue célèbre en refusant de laisser sa place à un Blanc dans un bus.

    Nelson Mandela (né le 18 juillet 1918) est un homme politique d’Afrique du Sud. Il a lutté contre l’Apartheid et a été emprisonné pendant 28 ans, avant de devenir le premier président noir du pays.

     

     Titre : Soul man

    Chanteur et compositeur : Ben l’Oncle Soul

    Année : 2010

    Style : Soul

    Introduction :

    En 2010 les radios françaises diffusent le titre Soul man du chanteur Benjamin Duterde plus connu sous le sobriquet de Ben l’Oncle Soul ;

    Cette chanson est tirée du premier album éponyme de l’artiste. Il l‘a signé avec la maison de production Motown France.

    Soul man est une sorte d’autoportrait en négatif (« j’ai pas le

    regard de Spike lee ») sur un style musical rétro. L’apparence de Ben évoque aussi les années 60 (lunettes de vue, noeud papillon emprunté à son grand-père, costumes etc). Il grave d’ailleurs son appartenance sur sa propre chair et se fait tatouer Stax sur son poignet droit et motown sur le gauche : ces deux noms désignent les deux grandes maisons de disques qui diffusent la musique noire américaine dans les années 60.

    Formation

    Les voix :

    Ben l’Oncle Soul : voix principale

    Chœur : 2 voix d’homme.

    Les instruments de musique:

    Guitare électrique

    Basse électrique

    Batterie

    Tambour de basque

    Piano électrique

    Orgue hammond (le son d’orgue des années 60 avec sa cabine Leslie)

    Trompette

    Trombone

    Saxophone ténor

    Saxophone baryton

    Genre : 

    Issue du gospel, du blues et du rhythm and blues, la soul music fait connaître les grandes voix de la communauté noire américaine, comme Ray Charles, Otis Redding et Aretha Franklin.James Brown et Sam Cook sont considérés comme les bâtisseurs de ce style : Brown transforme le gospel en un concert païen ou ses célèbres cris et sa danse amèneront la soul aux rythmes plus saccadés du Funk. Sam Cook privilégie les thèmes sociaux dans ses chansons et propose une «musique de l’âme » plus proche de l’ancien gospel. C’est peut-être dans les années 70 que Stevie Wonder, alors artiste de la Motown, signe avec le double album Songsin the Key of Life le meilleur opus de Soul music.

    De très nombreux artistes de nos jours redonnent vie à la Soul, citons par exemple Pharell Williams.

     -C’est une chanson dans la tradition  de la “Soul music”. Elle reprend toutes les caractéristiques ; Rythmes, Harmonies, Instrumentation, Utilisation de la voix, Son, Mixage, etc….

    -Benjamin est élevé par une mère passionnée de musique qui, à l’occasion de la venue de son bébé, s’était acheté le single Otis Blue d’Otis Redding.

    -Ben l’Oncle Soul fait d’ailleurs un clin d’oeil à Otis Redding avec cette citation de l’introduction de "Sitting On The Dock Of The Bay" dans son intermède.

    -De plus il existait déjà une chanson appelée "Soulman", d’Otis Redding (1941 + 1967).

    Quelques dates clés

    1961 : Construction du mur de Berlin
    1961 : Youri Gagarine est le premier homme s’envoler pour l’espace
    1962 : Mort de Marilyn Monroe à l’age de 36 ans à Los Angeles
    1962 : Warhol réalise l’oeuvre Marilyn, une sérigraphie de Marilyn Monroe, devenue symbole du courant Pop Art
    1962 : Fin de la guerre en Algérie
    1963 : Ouverture du premier hypermarché de France à Sainte-Geneviève-des-Bois, un Carrefour
    1963 : Assassinat de John Fitzgerald Kennedy
    1963 : Sortie du premier album des Beatles : Please Please Me
    1963 : Concert pour l’anniversaire de SLC Salut les copains place de la Nation à Paris qui rassemble plus de 200 000 jeunes.
    1964 : Sortie de Les Mots de Jean-Paul Sartre, livre pour lequel il refusa le Prix Nobel de littérature
    1964 : Martin Luther King reçoit le prix Nobel de la paix pour son combat contre le racisme aux Etats-Unis.
    1965 : Assassinat de Malcolm X
    1967 : Création de l’ANPE par Jacques Chirac
    1967 : pour la première fois, une émission de télévision est diffusée en couleurs en France, et Pierre Tchernia est aux commentaires
    1968 : “Mai 68″ devient le plus important mouvement social de l’histoire de France du 20ème siècle
    1969 : Le festival de Woodstock attire en 4 jours près de 500 000 personnes au lieu des 50 000 prévues
    1969 : Élection de Georges Pompidou au mandat de Président de la République
    1969 : Lancement du projet ARPANET, un réseau de transfert de données que l’on nommera plus tard internet
    1969 : Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la lune
    1970 : Sortie du dernier album des Beatles

    HDA:"Black Music: des chaînes de fer aux chaînes en or" réalisé par Marc-Aurèle Vecchione. 

     Le documentaire retrace l'histoire de la musique afro-américaine aux Etats Unis de l'époque des esclaves à nos jours, il montre à quel point cette histoire musicale est fortement liée à l'histoire politique.

     

    Le Blues

    STRANGE FRUITS interprète BILLIE HOLYDAY

    L’auteur du texte est Abel Meeropol, un enseignant juif blanc. Activiste politique, il est également écrivain et compositeur, auteur d’un grand nombre de poèmes, ballades et même comédies musicales qu’il publie sous le pseudonyme de Lewis Allan (du nom de ses deux enfants). La plupart de ses œuvres sont tombées dans l’oubli de nos jours. Révolté par les lynchages impunément perpétrés à cette époque, principalement dans les états du Sud des États-Unis, Meeropol écrit le texte de Strange Fruit dans le but de dénoncer ces atrocités. L’initiative a pu lui être inspirée par le double lynchage de Thomas Shipp et Abram Smith, le 7 août 1930 dans l’Indiana. L’image morbide des deux cadavres pendus à un arbre, entourés d’une foule de Blancs indifférents, est alors immortalisée par l’objectif du photographe Lawrence H. Beitler. La photographie, largement diffusée, indigne bon nombre de personnes dont Meeropol, qui en est bouleversé. Le texte est publié sous le titre de Bitter Fruit, dans le journal The New York Teacher en janvier 1937. Meeropol le met par la suite en musique, et la chanson est interprétée à plusieurs reprises notamment par son épouse, dans les cercles constitués d’amis progressistes.

     En 1939, le Café Society est l’un des rares night-clubs à ne pas pratiquer de ségrégation raciale. C’est donc un lieu tout choisi pour interpréter une chanson aussi protestataire que Strange Fruit, à une époque où les droits civiques n’en sont qu’à leurs balbutiements. Lorsque Billie Holiday chante Strange Fruit pour la première fois, le silence se fait instantanément dans la salle. Estomaqués, les auditeurs n’osent pas même applaudir à la fin de la chanson : Quand je l’eus terminée, je n’entendis rien, pas le moindre applaudissement. Ensuite, une seule personne se mit à applaudir nerveusement. Puis tout à coup tout le monde applaudit, se rappelle Billie.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique