•  Arts, techniques et expressions.  

    La Musique peut-elle aussi nous raconter une histoire?

    Musique descriptive et Musique à programme

    Le Récit Artistique

     

     Projet Musical:

    Liberta de Pep's

    Télécharger « Paroles Pep's Liberta.pdf »

    Échauffement vocal

    Apprentissage 1 partie

     

    Au préalable :

    Pour s'amuser

     

    Pour mieux comprendre

     

     Oeuvre Principale:

    Antonio Vivaldi

    Compositeur et violoniste italien (Venise, 1678 – Vienne, 1741)

     

    Violoniste virtuose et compositeur de renommée internationale, Antonio Vivaldi est un compositeur de la musique baroque qui a considérablement influencé la musique instrumentale, et notamment concertante, du XVIIIème siècle.

     en savoir plus avec francemusique

     Les quatre  saisons d'Antonio Vivaldi -Concerto N°4 en fa mineur opus 8

    Extrait étudié: Le Printemps - L'Allegro - 1 mouvement
     

    écouter jusqu'à 3'14

     

     Musique descriptive.

    L'œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons.

    Le Printemps

    Voici le printemps, les oiseaux joyeux

    L’accueillent de leurs chants;

    La brise souffle,

    La source coule en murmurant;

    L’orage et les éclairs voilent l’azur

    D’un manteau noir.

    Puis le calme renaît et les oiseaux entonnent

    A nouveau leurs chants harmonieux.

    Dans le pré fleuri, bercé

    Par le bruissement des feuilles,

    Le chevrier repose avec son chien fidèle.

    Aux sons joyeux de la musette,

    Nymphes et bergers dansent

    Sur la partition, le compositeur précise les correspondances avec les poèmes, explicitant même certains détails.

    Le Récit Artistique

    Pour mieux comprendre l'oeuvre

    Epoque Baroque:

    Autre version revisitée:

     

     Oeuvres complémentaires:

     La Symphonie Fantastique d'Hector Berlioz

    Le Récit Artistique

     La Marche au supplice.

     

     Musique à programme

     Composée de cinq scènes, cette oeuvre  est plus proche du poème symphonique  que

     de la symphonie.

    Création Musicale

    Utiliser les onomatopées pour créer un paysage sonore vocal illustrant un thème choisi

    Travail par groupe; quatuor ou double quatuor.

    La Renaissance voir cours Jeux de mots jeux de sons

    Le chant des oiseaux - Clément Janequin.

    Le Récit Artistique

     

    Utiliser les onomatopées pour créer un paysage sonore vocal illustrant un thème choisi.

    L’œuvre :On peut considérer Clément Janequin, prêtre et compositeur français de la Renaissance,comme le premier bruitiste : il tenta dans ses compositions de retranscrire ce qu'il entendait pour permettre aux personnes non présentes de ressentir les mêmes choses.

    Quand on écoute La Guerre ou Les Cris de Paris, on a l'impression d'entendre, en dehors de l'aspect artistique, les sons présents à cette époque, comme si on avait pu les enregistrer.

    Dans cette chanson au titre très évocateur «le chand des oyseaulx»,

    il imite le merle, le rossignol et d’autres oiseaux à l’aide d’un très grand nombre d’onomatopées.

    A lire: Renaissance


     

    Histoire des arts:

    Le Récit Artistique

    Le Printemps à travers siècles et arts..

     Epoque Renaissance

    Le Printemps
    Sandro Botticelli, 1482
    Tempera sur bois, 205 x 305
    Les Offices, Florence

    http://www.insecula.com/PhotosNew/00/00/08/34/ME0000083476_3.jpg

     

    Connu dans le monde entier comme le pendant à l'autre chef-d'oeuvre La naissance de Vénus, tous deux peints pour la villa du Castello appartenant à Laurent de Pierfrancesco de Medicis puis conservés au musée des Offices, ce tableau reflète les thèmes philosophiques et littéraires du cercle des érudits de la Renaissance. La scène païenne est peinte avec le même sérieux que si Vénus était une autre incarnation de la Vierge Marie.

    Les figures mythologiques ont ainsi été identifiés (de droite à gauche) : Zéphyr courant derrière la nymphe Chloris qu'il a lui-même transformé en Flore, déesse des fleurs ; au centre, Vénus, déesse de l'amour, ici représentée comme une reine en son royaume avec Cupidon, tirant une flèche vers les trois Grâces, alors que Mercure élève le Caducée vers les nuages. Botticelli saisit la fraîcheur d'un petit matin de printemps lorsque la lumière du matin pale brille au travers de grands et vigoureux arbres déjà chargés de leurs fruits d'or; oranges ou mythiques pommes d'or des Hespérides?

    Epoque Baroque

    Musée du Louvre
    Poussin - Les Saisons

    Scène tirée du Livre de Ruth. Tableau peint à Rome et faisant partie d'une série de quatre tableaux représentant les saisons peints pour le duc de Richelieu qui en cédera la propriété à Louis XIV.

    Le Printemps

    http://lili.butterfly.free.fr/page%20web/images%20web/poussin_printemps.jpg

    Le Printemps. Au milieu d’une végétation luxuriante, au bord d’un lac, on trouve deux minuscules personnages qui ne sont autres qu’Adam et Eve. A chaque saisons correspondra donc un thème biblique. Eve montre l’arbre de la connaissance à Adam, tandis que Dieu les observe, allongé sur un nuage. La scène peut aussi être associé à un moment de la journée, le matin. Elle est surtout prétexte à représenter un magnifique paysage.

    Voir les quatre saisons et l'analyse

    au XX:

    La Danse et Musique: Le Ballet

    Le sacre du printemps d'Igor Stravinski.

    Chorégraphie M.Béjart

     Lire avec Wikipedia:

    Le Sacre du printemps (en russe, Весна священная), sous-titré Tableaux de la Russie païenne en deux parties, est un ballet composé par Igor Stravinski et chorégraphié originellement par Vaslav Nijinski pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev.

    Sa création au théâtre des Champs-Élysées à Paris, le 29 mai 1913 a provoqué un scandale.

    [...]

    L'idée du Sacre du printemps vint à Stravinski en 1910, alors qu'il travaillait encore sur L'Oiseau de feu.

    « J'entrevis dans mon imagination le spectacle d'un grand rite sacral païen : les vieux sages, assis en cercle, et observant la danse à la mort d'une jeune fille, qu'ils sacrifient pour leur rendre propice le dieu du printemps1 »,

    écrit le compositeur dans ses Chroniques.

     Pour terminer le cours le diaporama: Histoire des arts.

    Pour aller plus loin;

    Le Récit Artistique

    Le printemps

    Les saisons

    La biodiversité

    Poésie

    Le Récit Artistique

    Pour faire le portrait d’un oiseau

    Le Récit Artistique

    Peindre d’abord une cage

    avec une porte ouverte

    peindre ensuite quelque chose de joli

    quelque chose de simple

    quelque chose de beau

    quelque chose d’utile

    pour l’oiseau

    placer ensuite la toile contre un arbre

    dans un jardin

    dans un bois

    ou dans une forêt

    se cacher derrière l’arbre sans rien dire

    sans bouger…

    Parfois l’oiseau arrive vite

    mais il peut aussi bien mettre de longues années

    avant de se décider

    Ne pas se décourager

    attendre

    attendre s’il le faut pendant des années

    la vitesse ou la lenteur de l’arrivée

    de l’oiseau n’ayant aucun rapport

    avec la réussite du tableau

    Quand l’oiseau arrive

    S’il arrive

    observer le plus profond silence

    attendre que l’oiseau entre dans la cage

    et quand il est entré

    fermer doucement la porte avec le pinceau

    puis

    effacer un à un tous les barreaux

    en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l’oiseau

    Faire ensuite le portrait de l’arbre

    en choisissant la plus belle de ses branches

    pour l’oiseau

    peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent

    la poussière du soleil

    et le bruit des bêtes de l’herbe dans la chaleur de l’été

    et puis attendre que l’oiseau se décide à chanter

    Si l’oiseau ne chante pas

    c’est mauvais signe

    signe que le tableau est mauvais

    mais s’il chante c’est bon signe

    signe que vous pouvez signer

    alors vous arrachez tout doucement

    une des plumes de l’oiseau

    et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

     Jacques Prévert, Paroles, 1945





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