• 4-Relation texte et musique?

     Arts, ruptures et continuités.

    La musique peut-elle prolonger un texte ? 

     

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    Projet Musical:

     

    Composer en s'amusant

    d'autres jeux musicaux:

    Music'jeux

     

    Oeuvre principale:
     
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    Par Wikipedia:

    Un lied (pluriel : Lieder ou lieds, das Lied en allemand) est une composition brève pour une voix accompagnée par un piano ou un ensemble instrumental, sur un poème germanique.

     

    Une mélodie est dans la musique française, une forme musicale particulière, consistant en une brève composition pour voix accompagnée par un piano ou par un ensemble instrumental, sur des paroles généralement empruntées à des textes poétiques ou d'œuvres de grands poètes.

      Jouer: correspondance: note/son/écriture
      

    Hector Berlioz - Symphonie fantastique, marche au supplice

    Orchestre Philharmonique Royal de Liège Direction : Christian Arming 

     Un artiste] rêve qu’il a tué celle qu’il aimait, qu’il est condamné à mort, conduit au supplice ; Le cortège s’avance au son d’une marche tantôt sombre et farouche, tantôt brillante et solennelle, dans laquelle un bruit sourd de pas graves succède sans transition aux éclats les plus bruyants. 

    « Une marche tantôt sombre et farouche...

    La marche sombre du condamné à mort est évoquée par le thème A, une phrase descendante au mouvement imperturbable d’abord énoncée par les cordes graves.

    Pareil au condamné traversant la foule, le thème A se confronte à différents éléments musicaux, comme une phrase sarcastique du basson ou une autre, menaçante, des cordes graves.

     

    Le caractère du thème A évolue ; il devient dramatique exposé dans l’aigu par les violons, ou résonne comme « un bruit sourd de pas graves » quand il est joué en pizzicato* par l’ensemble des instruments à cordes.

    .tantôt brillante et solennelle »

    Le thème B semble surgir avec brio du thème A. Hector Berlioz exprime d’ailleurs à plusieurs reprises l’intensité des sentiments à travers de forts contrastes.

    Les phrases sont ponctuées d’« éclats [...] bruyants » des vents ou de grands élans des cordes.
    Le puissant crescendo* qui précède le thème A est, quant à lui, plus progressif, renforcé par les entrées successives de nouveaux instruments, jusqu’au tutti**.

    Jeu de timbres

    Hector Berlioz aime utiliser les instruments pour leur timbre évocateur. Il installe l’atmosphère oppressante du cortège en confiant aux timbales un grondement étouffé ainsi que des coups répétés doublés par les pizzicatos sourds des cordes graves.
    On retrouve dans le thème B ces coups de timbales, cette fois doublés par l’ophicléide*** et rythmant la marche. De la même manière, le motif lointain joué par les cors dans l’introduction réapparaît et constitue le début du thème B.

    l’introduction réapparaît et constitue le début du thème B.

    * Crescendo : d’origine italienne, ce mot indique que les interprètes doivent jouer de plus en plus fort ; on peut passer ainsi d’une nuance douce (piano) à une nuance forte (forte) ou très forte (fortissimo)
    ** Tutti : encore de l’italien ! on emploie cette expression pour préciser que tous les instruments de l’orchestre jouent en même temps.
    *** Ophicléide : Berlioz aimait enrichir l’orchestre du timbre d’instruments rares ; c’est le cas de l’ophicléide, instrument grave de la famille des cuivres, qui est parfois remplacé aujourd’hui par le tuba.

     

    Rappel séquence précédente:

     
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     Dixit Dominus- chant Grégorien DIXIT DOMINUS Fiche élève:  DIXIT DOMINUS
    ( pour des questions de droits je ne peux vous diffuser cet extrait sur le blog mais vous pouvez retrouver l'esprit de celui ci dans l'extrait suivant)
    Musique sacrée vocale.
    Chant en latin pour choeur d'hommes et soliste (chantre) a cappella.
    Chant récitatif avec alternance de passages syllabiques et mélismatiques.
    Ecriture monodique puis polyphonique à partir du IX siècle.
    Utilisation des intervalles:
    Unisson- octave
    quarte et quinte juste (cf: kaamelott) 

    La transmission s’est d’abord faite oralement, de génération en génération.

    Puis les Hommes ont cherché des moyens de transmettre leur musique de manière écrite.

     La nécessité d’écrire la musique :

    Traditionnellement, les chants liturgiques se transmettaient oralement dans les monastères, mais cet apprentissage était très long. Il pouvait prendre jusqu’à 10 ans car il était difficile de mémoriser un si grand répertoire.

    Ecrire la musique devint alors une nécessité.

    Au V°s, Le pape Grégoire le Grand met alors en place une nouvelle notation musicale. Il nomme les notes de musique par les premières lettres de l’alphabet : A, B, C, D, E, F, G qui correspondent dans notre gamme à : la, si, do, ré, mi, fa, sol. Ce système de note est toujours utilisé dans les pays anglo-saxons.

    Les chants liturgiques deviennent ainsi les « chants grégorien » en son honneur.

     

    Puis, au IX °s, cette notation est enrichie avec l’apparition des neumes. Il s'agit d'un ensemble de signes, notés au-dessus de la chanson, et permettant aux moines de retrouver la mélodie (déjà mémorisée).

     

    Le XVI° siècle, sous l'influence de l'imprimerie, favorisa la diffusion de la notation ronde que nous connaissons.

    Au XVIIe siecle, Giovanni Battista Doni remplace l’ut, difficile  à prononcer, par le do.

    Le système que nous utilisons encore s'est figé entre 1650 et 1750.

    Voir: Musique savante: Moyen Âge 

     

    Création de chanson: par groupe .

    Sur le premier couplet de la chanson étudiée en classe: 

    - a cappella (sans accompagnement instrumental)

    - utiliser le chant syllabique et mélismatique.

    -utiliser la technique responsoriale.

    -dans le style du chant Grégorien.

    -écriture de votre propre notation musicale.

      

    Notation musicale Braille:

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTV9sFjHXPTYiznx2Vfwec2HRbtJsDCiNqDDQCEePTvvaBIyUzdwA

      http://www.gifetgif.com/gif_anime/Musique/Gifs%20Anim%E9s%20Musique%20%28114%29.gif

    Mixer:

    Jouer

     

    DJ mixer studio

    Jouer

     

     

    Histoire des arts:

      -Arts du visuel:

    Relation peinture et musique

     

      Kandinsky Fiche élève:  Kandinsky

     

    http://www.russianavantgard.com/Artists/kandinsky/kandinsky_improvisation_xxvl.jpg

      Kandinsky - Improvisation 26 (1912)

     

    Dans ces compositions Kandinsky s'affranchit d'éléments réels pour parvenir à cette "capacité rendant possible la restitution des expériences infinies du vécu spirituel dans les choses matérielles et abstraites."

    Ces compositions nous embarquent dans un univers particulier, très foisonnant, touffu, avec trois couleurs primaires (bleu, rouge, jaune) et des formes arrondies voir floues, aux antipodes du cubisme auquel cède Picasso à la même époque.

    lire l'analyse de ce tableau

     

    Extrait du diaporama vu en classe:

    Sculpture de mots

      http://ekladata.com/vSJxUUv4MznoJNqAR2plKWNdTxc.jpg

      Nostrosos, de Jaume Plensa
    Parvis du Grand Palais, Paris

    -Arts et sciences:

    Aram Bartholl, un artiste allemand passionné par les captchas a décidé d'en faire un art.

    Si on vous dis Captcha, à quoi pensez-vous? Une nouvelle marque de chaussure, peut être une danse orientale ? Non vous n'y êtes pas...
    Les mieux renseignés répondront qu'ils les rencontrent fréquemment lorsqu'ils surfent sur la toile. Il s'agit de ces petites images figurant une suite de caractères que l'internaute doit déchiffrer s'il veut accéder à certains contenus. Ils sont légions sur beaucoup de forums, obligatoires dès que vous voulez poster un message.

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