• -Quelle interprétation pour quel impact?

    Liberté Nationale ou Nationalisme?

    Nationalisme en Europe  avec 101

    Durant le XIXè siècle, des musiciens classiques ont accompagné la montée des revendications de liberté nationale jusqu'au nationalisme pour certains

    Production Vocale:

    Hasta Siempre est une chanson écrite en 1965 par Carlos Puebla.

    écouter l'original:

    Elle parle du Commandant Ernesto Che Guevara au moment où celui-ci quitte le gouvernement de Fidel Castro

    et part pour l'Afrique.

    En savoir plus sur Che Guevara avec Wikipedia

    Liberté Nationale ou Nationalisme?

    ou

    Voir les paroles et la partition

     "Défini au sens large comme l'attachement fort ou la préférence pour une nation particulière, le nationalisme fait son apparition en musique au début du xixe siècle. Son expression la plus évidente est l'utilisation voulue et systématique du langage mélodique et rythmique des chants et danses traditionnels dans l'espoir de revivifier la musique dite savante. Mais il se manifeste également dans le choix de certains sujets historiques qui font généralement écho aux problèmes politiques et sociaux que de nombreuses nations connaissent. Le nationalisme en musique gagne la quasi-totalité de l'Europe."

    Lire la suite avec Universalis

     Hector Berlioz: "La Marseillaise"

     

    "La Marseillaise est notre hymne national : C’est la représentation musicale de la Nation toute entière au même titre que notre drapeau. Ecrite en 1795, elle a été interdite à plusieurs reprises lors de la restauration de la monarchie durant le XIXème siècle, puis rétablie. A partir de la fin du XIXe puis du XXe siècle, elle devient le symbole d’une République conquérante.
    Aujourd’hui, elle porte encore un message universel : celui de la liberté à conquérir.

    L’hymne a la fonction d’accompagner chaque manifestation officielle :

    • manifestations patriotiques : commémorations des14 /07, 8/05, 11/11
    • événements sportifs : matchs de foot équipe de France, jeux olympiques

    Le contexte d’écriture :
    Le maire de Strasbourg à cette date, demande à un capitaine Claude Rouget de Lisle d’écrire un chant de guerre. En effet, durant la Révolution, la France déclare la guerre à l’Autriche et à la Prusse. Les révolutionnaires français veulent délivrer les pays européens des monarchies absolues. Ils veulent obtenir pour leurs frères voisins les mêmes libertés acquises depuis la Révolution.
    C’est dans ce contexte qu’on a un besoin d’un chant entraînant les troupes, et qui puisse donner du courage aux armées.
    Le titre :
    Rouget de Lisle compose la Marseillaise dans la nuit du 25 avril 1792. D’abord intitulé « chant de guerre pour l’armée du Rhin », il devient le chant des Marseillais lorsque les troupes venues de Marseille pour rejoindre Paris le diffusent comme un chant de guerre. Il deviendra ensuite la Marseillaise et Chant National en 1795.

    Ecrite en 1830, Hector Berlioz participe à sa façon à l’élan de liberté qui souffle sur Paris et rend hommage aux révolutionnaires français en orchestrant la Marseillaise, c’est-à-dire pour grand orchestre symphonique avec soliste et double chœur mixte et voix d’enfants"

    voir avec le collège Taaone

    Le terme de « romantisme » désigne un mouvement esthétique qui s’étend des années 1810 à 1860.

    Ce mouvement concerne tous les arts en Europe (littérature, peinture, musique, poésie) et se définit par l’expansion du sentiment individuel, le lien avec la nature mais aussi un nouvel intérêt pour l’histoire et la conscience collective des peuples, dont l’intérêt pour un Moyen-âge plus ou moins authentique.

    Le romantisme en musique apparaît d’abord en Allemagne (1800-1830) sous l’influence de la littérature des chants de troubadours et de chevalerie chrétienne.

    Entre 1820 et 1850, le romantisme connaît une évolution importante, notamment en France où Paris devient à partir de 1830 la capitale du mouvement romantique européen.

     Œuvres complémentaires :

    Analyse comparative avec trois réinterprétations

    -Jacky Terrasson

     

                        Henri AGNEL: comme un appel à la fraternité

    Liberté Nationale ou Nationalisme?

     -Marseill’house de P.V.

    comme un objet sonore.

    Liberté Nationale ou Nationalisme?

      Histoire des Arts :

     

    Musique et Consommation

    Emission sur France musique: lien

    Extrait.

    Hymnes (2/3) : La Marseillaise sur tous les tons

    illustration

    La Marseillaise, « chant de gloire et cri de guerre » écrivait Lamartine en 1847 ; La Marseillaise, tour à tour hymne guerrier et révolutionnaire, devenu un des symboles de la République française, puis l’expression de mouvements de libération dans l’Europe et ailleurs dans le monde, depuis la Russie jusqu’à l’Amérique du Sud. La Marseillaise revêt un double visage ; un chant de guerre, âpre, qui exprime le patriotisme d’une nation en lutte, que l’on a parfois qualifié de “sanguinaire” ; et un chant révolutionnaire exaltant, à travers la liberté, les valeurs d’un monde nouveau. C’est cette dimension qui fait qu’elle n’est pas qu’un signe de reconnaissance entre les Français ; très tôt La Marseillaise est en effet adoptée à travers le monde comme le symbole de la liberté. Aujourd’hui encore, l'aventure et le sens de ce chant interrogent.

    Composée à Strasbourg par Rouget de Lisle, officier d'artillerie, en avril 1792, lors de la déclaration de guerre contre l'Autriche, et d'abord intitulée « Chant de guerre pour l'Armée du Rhin », l'œuvre fut adoptée et popularisée par le bataillon des Marseillais appelé à Paris à l'occasion de l'insurrection du 10 août 1792. « La Marseillaise » devint chant national par décret du 26 messidor an III (14 juillet 1795) jusqu'au Premier Empire. Elle est redevenue l'hymne officiel de la France le 14 février 1879.

    L'hymne ne comprenait à l'origine que six couplets. Un septième (« la strophe des enfants ») fut ajouté en octobre 1792 par François-Joseph Gossec lorsque fut représentée, à l'Opéra, L'Offrande de la liberté, scène religieuse sur la chanson des Marseillais.

     

    Au cours de l'émission, vous pourrez entendre plusieurs arrangements de La Marseillaise signés : Igor Stravinsky / François-Joseph Gossec / Claude-Bénigne Balbastre / Pierre Cochereau / Robert Schumann / Richard Wagner / Franz Liszt / Django Reinhardt / Coco Briaval / Jacky terrason / Serge Forté / Claude Bolling / Serge Guainsbourg / Francis Lai / Herbert Pagani / Henri Agnel / Manuel Peskine et Jean-François Vignié / Ralph Thamar / Stockhausen...

    Et même dans la publicité !!!

    Version Yannick Noha

    avec Django

     


    Tags Tags : , , , ,