• 2-Enjeux contemporains?

    La musique peut-elle nous sensibiliser aux enjeux contemporains?

    Musique et Consommation

    Perception: Œuvre Principale; Comment la musique s’engage-t-elle pour l’écologie ?

     

    Télécharger « Ludovico Einaudi « Elégie pour l’Arctique ».pdf »

      Le 16 juin, l'ONG Greenpeace et le célèbre compositeur italien ont organisé un récital au cœur du glacier de Wahlenberg sur l'archipel norvégien du Svalbard, afin de sensibiliser l'opinion sur la préservation de l'Arctique.

     Le compositeur italien a dévoilé une vidéo saisissante le montrant sur la banquise jouer au piano une ode boréale. Un glacier craque lourdement tandis que les clapotis de l'eau se fondent le long des parois de la banquise. Les premières notes jouées par le célèbre Ludovico Einaudis'envolent enfin, s'accordant dans un rythme parfait avec l'atmosphère glaciale imposée par les sommets enneigés.

       Ludovico Einaudi n’est pas seulement un maitre de la musique minimaliste. Cet illustre pianiste est également, et depuis longtemps, un défenseur convaincu de l’environnement. Alors qu’il envisageait il y a quelques années de jouer au sommet du K2 pour sensibiliser l’opinion, c’est finalement sur la banquise norvégienne que le compositeur a posé son piano le temps d’un morceau.

     L’installation est saisissante, une plateforme flottante accueillant le maitre et son piano à queue au milieu des glaciers et de l'eau, le compositeur italien interprète une nouvelle création musicale conçue spécialement pour l'occasion. Baptisé Élégie pour l'Arctique, ce morceau porte la voix de plus de huit millions de personnes qui demandent la protection de l'Arctique.

      Une initiative menée par Greenpeace

     Le morceau, esthétique et polaire, affirme à nouveau toute la délicatesse et le talent du musicien, mondialement connu pour ses extraordinaires performances au piano notamment pour le film Intouchables (2011) et plus récemment Mommy (2014).

      Durant la vidéo, un drone survole la scène pour offrir une vision panoramique magistrale du glacier de Wahlenberg. Celui-ci ne résiste pas bien longtemps au charme des notes jouées par Ludovico Einaudi. Après quelques instants, le glacier craque sous l'œil de la caméra et laisse s'effondrer dans l'eau des morceaux de banquise.

      Le clip Élégie pour l'Arctique a été mis en ligne le 20 juin dernier sur le site YouTube et comptabilise à ce jour 265.000 vues. Sa publication entre dans le cadre de l'opération organisée par l'ONG Greenpeace, Save the Arctic, qui a été exposée en Espagne à l'occasion d'une réunion de la Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique (OSPAR).

      Cela fait maintenant plusieurs années que Greenpeace s'engage dans des actions visant non seulement à préserver la faune polaire mais également son habitat naturel, la banquise.

     Pour cela, l'ONG demande la création d'une zone naturelle protégée dans les eaux internationales autour du pôle Nord ainsi que l'interdiction des industries destructrices et polluantes dans la région Arctique. 

     Préserver la faune et la flore polaire

     Depuis environ 50 ans, l'Arctique est sujet à de nombreuses menaces telles que les forages pétroliers, la prospection sismique ou encore la pêche industrielle qui fragilisent l'environnement glaciaire. Le réchauffement climatique est deux fois plus présent dans cette région du pôle Nord.

     Ecouter d'autres œuvres engagées

    Développement durable: protection de la planète et lutte contre la surconsommation. 

     Projet Musical:

    Consommation de musique: un peu d'histoire

     

    universalis la-consommation-musicale

    Avec la dématérialisation, les Français consomment différemment la musique, entraînant un nouveau rapport au "bien" musical et ouvrant de nouvelles perspectives à son industrie. 

    Le Streaming

    Le streaming a définitivement le vent en poupe. Il est devenu le premier usage en ligne devant le téléchargement, représentant plus de 50% des ventes numériques, ce qui en fait le principal moteur de croissance du secteur. Selon le SNEP, les revenus publicitaires du streaming audio auraient augmenté de 8,2% en un an, entre le premier trimestre 2013 et 2014. Et les revenus du streaming par abonnement auraient gonflé de 41,6%. «Ce succès est dû à la bonne alliance entre des offres légales satisfaisantes, à la fois gratuites et de qualité mais également payantes à des tarifs raisonnablement accessibles», explique Pauline Blassel, secrétaire générale de l'Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet). Celle-ci se félicite que la musique soit ainsi «l'un des biens culturels que les Français consomment le plus de manière licite et pour lequel ils sont de plus en plus enclins à payer.»

    A cet égard, le modèle économique du streaming fait des émules. En atteste le succès du français Deezer, deuxième plateforme de streaming la plus utilisée (23% du marché français), derrière le géant américain You Tube (54%) et le suédois Spotify (3%), selon une étude Opinion Way-Hadopi de juin 2013.

    Lire en entier avec strategies.fr/etudes-tendances/tendances.

    Musique et Consommation

    Deezer, c'est tout d'abord l'histoire d'un site « réinventeur » de musique, derrière lequel se cache son fondateur Daniel Marhely.

    En 2006 et à seulement 22 ans, il lance Blogmusik, site de partage de musique et ce, en pleine crise du marché. La plateforme, n'étant pas tout à fait légale, stationne sur une place interdite par la Sacem. Daniel Marhely décide alors de la fermer.

    Quelques mois après, il rencontre son associé. Ensemble, ils décident de mettre en place un nouveau business model et négocient avec les principaux ayants-droit. Mission accomplie, une entente est trouvée. Un accord avec les sociétés de droits d'auteurs SACEM et SESAM est conclu. La première pierre est posée.

    Le 22 août 2007, le premier site d'écoute de musique gratuit, illimité et légal est né sous le nom de Deezer. La Deezer de bonne aventure est lancée...

     

    Musique et Consommation

    YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos.

    Il a été créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour la somme de 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.

    Avant de se faire racheter par Google, YouTube avait déclaré que son modèle économique était basé sur la publicité, ce qui lui permettait de gagner vingt millions de dollars par mois.

    Les revenus de la plateforme de vidéos atteindraient 1,13 milliard de dollars en 2014 aux Etats-Unis, selon eMarketer.

    YouTube capte près de 20% du marché de la publicité vidéo.

     

    Pour conclure:

    Les évolutions technologiques, ont depuis le début de la création de ce qu’on appelle l’industrie musicale, modifié les usages, les habitudes, la manière d’écouter, de faire et de consommer de la musique. La manière dont la musique se propage est aussi impactée du fait des évolutions technologiques et notamment numérique via les applications de réseaux sociaux ou des plateformes d’écoutes gratuites. D’un bien matériel palpable difficilement partageable et transportable, la musique s’est dématérialisée pour devenir un bien impalpable facilement partageable et transportable.

    La véritable rupture est cette dématérialisation induit par le numérique qui change et même bouleverse les habitudes vis-à-vis de la musique. Autant le Walkman était une mini-révolution du fait de sa capacité à produire de la mobilité, de faire sortir la musique du cadre domestique, autant la numérisation de la musique a complétement bouleversé sa production, sa création, sa diffusion et sa communication. 

     D'après les article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriété intellectuelle, l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit d'un droit de propriété exclusif dès sa création, sans nécessité d'accomplissement de formalités (dépôt ou enregistrement), pour une durée correspondant à l'année civile du décès de l'auteur et des soixante-dix années qui suivent, au bénéfice de ses ayants-droits.

     Un écosystème à réinventer | Du streaming au récit de l’artiste “star”

    Le grand public n’en a pas forcément conscience mais le coût énergétique d’une vidéo est énorme dans l’impact de l’industrie musicale sur l’environnement. Compliqué de concevoir qu’un objet dématérialisé puisse avoir une telle incidence sur notre écologie. Pour mieux l’appréhender, voici le chemin d’un contenu vidéo :

    1.    Votre vidéo est stockée sur un serveur ;

    2.    Le serveur achemine cette vidéo jusqu’à des terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc) ;

    3.    Tous ces terminaux passent par des réseaux (câbles, fibre optique, modems, etc)  qui consomment de l’électricité en grande quantité ;

    4.    Cette électricité est produite via une machine qui utilise de la matière plus ou moins propre (nucléaire, barrage, gaz, charbon, etc).

    Et voilà comment on pollue en toute insouciance. Le numérique représente 4 % des gaz à effet de serre du monde et accroît sa consommation d’énergie de 9 % par an. Une triste réalité à faire évoluer pour stopper l’épuisement des ressources naturelles. The Shirt Projet prône la sobriété numérique et propose de nouveaux outils pour vous aider à réduire votre usage digital :

    • une extension pour le navigateur Firefox, vous permet de visualiser l’impact environnemental de votre consommation de données en ligne (https://addons.mozilla.org) ;
    • un guide pour réduire le poids d’une vidéo (https://theshiftproject.org/guide-reduire-poids-video-5-minutes/) ;
    • une vidéo pédagogique, sous le nom « Cette vidéo réchauffe le climat : merci de la regarder » sur YouTube. 

      Avant de publier une nouvelle vidéo sur le web, prenez le temps de la réflexion.

    Lire l'article en entier! Comment la musique s’engage-t-elle pour l’écologie ?

     

     

    Œuvres Satellites: 

     

      Antoine Pecqueur nous parle aujourd’hui écologie et musique

     Création élèves:2018

     

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    Andy Warhol

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