• Les arts ;antidote à la violence?

    Arts techniques et expressions

     

     

    L'expression de la violence à travers arts

     

    L'art peut-il être considéré comme antidote à la violence?

     

      Chant étudié en classe.("La Confession" de Manau.)

    Dicton à méditer:

    "Mieux vaut prévenir que guérir"

     

      Oeuvre Principale:

    LA CAPOEIRA EST UNE DANSE, UNE LUTTE, UN JEU...   
    La Capoeira est l’un des aspects les plus fascinants de la culture brésilienne. Le capoeiriste est à la fois un athlète, un danseur, un acrobate, un farceur, un comédien et un musicien. D’un point de vue historique, cela s’explique par l’extraordinaire rencontre (contrainte forcée ) entre les différentes cultures africaines sur le territoire du Brésil durant trois cents années d’esclavage. Venu d’Afrique avec leurs danses, leurs rituels, leurs fêtes et leurs chants, les esclaves ont fini par créer un rituel unique, lié à leur condition au Brésil : La CAPOEIRA.

    Sous sa forme dansée, chantée et inoffensive aux yeux des maîtres et des surveillants, ce rituel était en réalité une véritable préparation au combat. Combat contre les oppresseurs pour leur liberté. Combat des plus faibles et des plus démunis contre les plus forts.

    Longtemps interdite et réprimée, même après l’abolition de l’esclavage, la Capoeira ne sera autorisé par le gouvernement brésilien qu’en 1937. Elle sera enfin reconnue pour sa valeur

     

    Les instruments de la capoiera:

    http://www.planetloisirs.com/wp-content/uploads/2012/01/Mouvements-et-instruments-de-Capoeira.jpg

     

    Présentation de l’œuvre : Thrène pour les victimes d'Hiroshima (1959-61)     

      http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS7tRIKM2urieKONulNSvZezZAysLoF1oAYFoXAAyJYyz9TZ0vVxg

    * Thrène: Chant funèbre accompagné de danses, en l’honneur d’un défunt illustre  (Robert) 

      

    * A l’origine, cette œuvre composée en 1961 s’appelait 8'37 (la durée de l’attaque sur Hiroshima le 6/8/1945). Penderecki la renomma en Thrène pour les victimes d'Hiroshima pour une meilleure compréhension du public. 

     

    Le compositeur atteint ici, selon ses propres mots,

    "Les limites dans la création des sonorités".

     

    Thrènes le lance véritablement dans le monde de la création contemporaine, c'est aussi à cette époque (1958-64) qu'il cesse ses recherches sur le son.

    «Les cordes dans le registre aigu produisent des sonorités perçantes, irisées, avec des clusters de quart de ton, des superpositions de cellules différentes, soumises à un hasard contrôlé (...)» U.Michels.
     

    Formation : Pièce instrumentale pour orchestre à cordes composé de: 24 violons, 10 altos, 10 Violoncelles et 8 Contrebasses.

    Particularités du traitement des cordes : Le son est primordial, avant la mélodie ou la structure. Les possibilités sonores des cordes sont poussées au maximum.   

    -utilisation de quarts de ton, note la plus aiguë, position particulière de l’archet, etc...

     

    Genre : Musique contemporaine.

     

    Vocabulaire abordé en classe :

    L’espace : entrées en tuilage, utilisation de « grappes sonores », cluster,  glissandi et sirènes, intervalles microtonaux, registre…

    La matière : mode de jeux : « col legno », jeux sur les nuances,, dissonances, sons stridents, tremolos,  coup d’archet…

     

    Quelques définitions

     

    CLUSTER : Mot anglais signifiant « grappe » ou « groupe»   est un ensemble de sons conjoints simultanés formant une « grappe sonore » plus ou moins dense et dissonante. Depuis la fin des années 1950, ils forment un élément essentiel de la composition contemporaine.

    GLISSANDO / GLISSANDI : Terme qui désigne soit un glissement continu d'une note à une autre, soit le passage d'une note à l'autre par un groupe de notes intermédiaires.
    Il consiste dans l'élévation ou l'abaissement constant et progressif de la hauteur d'un son, obtenu de diverses manières selon les instruments.
    Pour un instrument à cordes frottées comme le violon (en faisant traîner le doigt sur une corde)


    COL LEGNO : Expression utilisée dans le jeu des instruments à cordes frottées et indiquant que l'on doit frapper les cordes avec le bois de l'archet et non jouer avec les crins, ce qui produit un effet particulier.

    TREMOLOS: Le nom est en particulier utilisé pour désigner une technique des instruments à cordes pincées consistant à jouer rapidement plusieurs fois la même note afin d'obtenir un son prolongé,

    DISSONANCES: Cette notion relative s'applique à un intervalle ou un accord non agréable à l'oreille, en fonction d'habitudes socioculturelles données.

     

    Notation peu conventionnelle.

    notation thrène 

     

     

     

     

     

     

     

     

    notation thrène notation thrène  

    Plan général de l’Oeuvre:

    analyse d thrène

     

    En plus du cours:
    Analyse complète de l'oeuvre avec Gérard Denizeau 

     Lire l'analyse détaillée de l'oeuvre  avec Musique-Millet

     

    A lire : Auschwitz

     

    A lire: Hiroshima

     

    lire Thrène avec Wikipédia

     

    STOMP:extrait vu en classe à partir de 4'10 
     

    Dance and Fight (part 6)

    Le jeu perpétuel entre les effets de nuances, de tempo et de superposition de différents plans sonores ne laisse aucun temps de répits.

    Les entrées en tuilage, les questions réponses entre le groupe et les solistes, les chorégraphies les décors et les performances physiques nous offrent un spectacle de qualité.

     

      Les Misérables de Victor Hugo (film musical.)

     

    Cette comédie musicale est entièrement chantée, il y a très peu de passages parlés ou de scènes sans musique. De plus, Tom Hooper ne souhaitait pas enregistrer les morceaux en studio pour ensuite les synchroniser à l’écran. De ce fait, les acteurs ont chanté en direct sur le plateau, ce qui retranscrit mieux l'émotion des chansons. Mais cela a rendu le tournage fatigant et difficile pour les acteurs.

    Anecdote

    Un autre passage réaliste du film est la construction de la barricade, faisant référence à l'épisode historique de la barricade de la rue Saint-Denis. En effet, les comédiens ont réellement construit cette barricade avec des meubles. Pour la scène où le personnage de Fantine doit vendre ses cheveux, Anne Hathaway s'est réellement fait couper les cheveux face à la caméra.  

    Histoire des Arts:

    L’artiste de rue est très souvent engagé : les collages, tags deviennent un moyen de dénoncer par l’image une réalité.

    http://www.graffeur-paris.com/wp-content/uploads/2014/02/Bansky-Flower-Brick-Thrower..jpg

    Aux débuts des années 1980 apparait le mouvement des Arts Urbains (Street art en anglais) qui comme son nom l’indique, ne pratique plus l’art sur une toile mais dans la rue.

    Ce mouvement s’inspire des affichistes de l’après-guerre et de mai 68.

    La délocalisation de l’art dans la rue entraîne quelques modifications dans l’esprit du public à propos de

    L’œuvre d’art. Celle-ci devient une partie intégrante de la ville et le public la côtoie tous les jours.

    Mais cette œuvre d’art devient aussi éphémère, exposée à la pluie et au vent, elle est comme pour le land art une œuvre périssable et évolutive.

     

    De nombreux artistes investissent la rue grâce à de nombreuses techniques :

    -le tag ou le graffiti prend de l’ampleur et bientôt toutes les villes se retrouvent confrontées à des artistes illégaux qui choisissent de peindre ou « grapher » directement sur les murs, laissant la toile aux artistes reconnus.

    Le mouvement des arts urbains est donc entre la légalité et la clandestinité puisque les mairies ne laissent que peu d’espace à ces artistes de la rue : ils se passent donc d’autorisation pour créer.  

    Certains artistes comme Bansky vont même jusqu’à investir des lieux symboliques et très surveillés, le mur

    érigé entre l’état d’Israël et la Palestine.

     


    Tags Tags : , , ,