• Le Diner

    Le Diner

    Le Diner

    Art de la nourriture ou nourriture de l'Art?

     Le diner de Bénabar

     EN INTRODUCTION

    Lire avec Wilkipédia:

    La coutume consistant à accompagner les banquets et les symposiums avec de la musique est attestée par les temples égyptiens, hébreux, grecs et romains. La tradition, qui perdure pendant le Moyen Âge, se renforce à partir du XVe siècle. Lors des festins solennels, et en particulier lors des repas de noces, la présence de chanteurs et de musiciens est courante et presque une obligation. Par exemple, le luthiste et harpiste du Concerto Palatino (en) de Bologne se voit assigner la « tâche de charmer, avec de délicates danses instrumentales, les oreilles des illustres convives pendant le déjeuner » et le diner1.

    C'est surtout lors des XVIIe et XVIIIe siècles, en Allemagne et en France, que la musique de table séduit les compositeurs et se ca­ractérise comme un genre musical à part entière. Sa forme canonique est celle de la suite de danses. Parmi les auteurs de musique de table, on peut citer Johann Hermann Schein, dont le Banchetto musicale de 1617 est rapidement devenu célèbre, Andreas Hammerschmidt et Heinrich Biber en Allemagne, Jean-Baptiste Lulli et Michel-Richard de Lalande (Symphonies pour les Soupers du Roy) en France. Michael Praetorius parle de ce genre musical dans son Syntagma musicum de 1619.

    Lire la suite

    A L’ÉPOQUE DE LA RENAISSANCE

    Le Diner

    Le Banquet Du Roy " le grand désir "

     

    En voir plus

    A L’ÉPOQUE BAROQUE

    Michel-Richard DELALANDE (ou de LA LANDE)  15 décembre 1657 (Paris) - 18 juin 1726 (Versailles)

    EN SAVOIR PLUS

    C'est en 1689 que Delalande fut nommé surintendant de la musique à la chambre du roi. Il commença à composer des suites instrumentales pour agrémenter les soupers royaux. En 1703, il fit paraître dix suites, et en ajouta trois nouvelles en 1713. Le Concert de trompettes marquait l'entrée du roi.

    Forme musicale:Marche
    Formation:Cordes, trompettes, timbales.Cette pièce musicale a été composée pour les fêtes et les divertissements royaux donnés au château de Versailles.L'ensemble instrumental est formé par l'orchestre de chambre (cordes et flûtes etclavecin) auquel on a ajouté des trompettes et des timbales.Structure: couplet / refrain également appelé «rondeau»
    Il se déroule comme suit:
    R-R-C1-R-C2-R avec ralenti à la fin.
    On entend les trompettes et les timbales seulement pendant les refrains afin de renforcer
    l'effet martial, puissant, solennel ,les couplets gardant un esprit plus dansant, léger.
     
     
    Contexte historique

     Nous sommes vers la fin du règne de Louis XIV. L’étiquette qui régente la vie à la cour de Versailles, est un carcan qui s’impose à tous. Le roi est vieillissant, il perd peu à peu toute sa descendance (Louis XV était son arrière petit fils), l’ambiance à la cour est plutôt morose. Fini les fastes de début de règne, le royaume a dépensé beaucoup d’argent pour les guerres et les arts.
    Le souper du Roy est un cérémonial qui a lieu à 22 h dans l’Antichambre du Grand Couvert. Le roi soupe en public. Il se tient assis à sa table, au milieu, le dos tourné à la cheminée. Derrière lui, debout, son premier médecin et quelques privilégiés. Plus loin derrière dans l’embrasure des portes se presse la foule des autres courtisans et curieux. A la gauche du roi, au bout de la table, auprès des fenêtres qui donnent sur la cour de marbre, sont assis Monsieur, frère du roi, son épouse, Madame, ou d’autres membres de la famille royale. Adossée au mur qui fait face au roi, se tient la tribune réservée à la musique des soupers.
    Le menu se compose de quatre services de plats : potages, entrées, rôts et entremets. Outre la fanfare initiale, dont est tiré notre prélude, pour l’entrée du roi, la musique de Delalande intervenait entre deux services. Le souper se terminait vers 23 h.

    Lire la suite

    Voir  la vidéo "L'histoire au quotidien" et Placer le curseur sur43'56 puis 51'23 pour en savoir plus.

     

    ET ENCORE DE NOS JOURS...

    Piano Bar

    Le Diner

    HISTOIRE DES ARTS

    à chacun son diner!!!!

    et à chacun sa cuisine...

    Le Diner

    Le Diner

    Le Diner

     

    Histoire de la Gastronomie au Moyen Âge:

    Le Diner