• -La veille du brevet

    Que faire la veille du brevet ?

    Prépare soigneusement tes affaires.

    Pour l'écrit, n'oublie pas :

    – ta carte d'identité,
    – ta convocation officielle,
    – ta montre,
    – deux stylos (l'un peut ne plus écrire), des cartouches d'encre, du liquide correcteur, un crayon à bille, un crayon à papier, des surligneurs de différentes couleurs, des crayons de couleur pour les schémas, des instruments de dessins (compas, équerre, etc.),
    – ta calculatrice (vérifie le bon état des piles)
    – de quoi t'alimenter lorsque tu en auras besoin. Préfère les fruits secs et le sucre qui apportent immédiatement de l'énergie à ton organisme. Si tu as l'habitude de boire de l'eau régulièrement, prévois d'en apporter.

     

    "Le jour J"

    • Veillez à lire correctement, et avec attention, l’intégralité des sujets et documents joints au(x) sujet(s). Une lecture hâtive sous l’effet du stress peut vous amener à faire des erreurs. Or, notamment en français et en maths, les questions s’enchaînent et une erreur au début peut vous faire rater l’ensemble d’un exercice.
    • Au cours de la deuxième relecture du sujet, soulignez ou surlignez au stabilo les éléments qui vous semblent importants, et/ou répondez aux questions dont vous avez pris connaissance lors de la première lecture.
    • Vous disposez de feuilles de brouillon. Utilisez-les pour tester vos calculs, vérifier l’orthographe d’un mot, essayer différentes hypothèses. Mais il n’est pas judicieux de rédiger toutes vos réponses au brouillon, pour les reporter ensuite sur votre copie : vous perdriez trop de temps. Si jamais vous vous retrouvez dans la situation où vous n’avez pas eu le temps de récrire au propre votre brouillon à la fin de l’épreuve, demandez au surveillant si vous pouvez glisser votre brouillon dans la copie.
    • Essayez de respecter, autant que faire se peut, l’ordre des questions. Il a souvent une logique, et est destiné à vous aider dans votre argumentation et votre raisonnement.cependant, si vous butez sur une question, ne vous y attardez pas. La suivante vous donnera peut-être des clés pour y revenir plus tard.
    • Surveillez votre temps.
    • Relisez-vous ! chaque épreuve attribue des points à la présentation et à la qualité de votre copie.