• -D'où vient ce son?

    Diapason:

     L'amplification du son aide-t-elle à mieux entendre ?

    Quels en sont les risques?

     

     

     

    Historia de la Música (Lecciones Ilustradas)

    Compétences travaillées:

    Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création : tenir sa partie au sein d’une production collective amplifiée
    Écouter, comparer, construire une culture musical et artistique : percevoir et décrire les qualités artistiques et techniques d'un enregistrement
    Explorer, imaginer, créer et produire : concevoir un clip de sensibilisation aux risques auditifs
    Échanger, partager, argumenter et débattre : problématiser la séquence et débattre de choix au sein d'un collectif

     

    Produire: : Problématiser par la production vocale

    Ecoute comparée  acoustique et  électronique
    Faire observer le matériel utilisé afin de comprendre les différences sonores

    Travailler une chanson issue du répertoire des musiques actuelles en y intégrant un accompagnement amplifié:
    * proposer un accompagnement batterie simple
    * sonoriser une voix (faire passer les élèves en petits groupes derrière le micro) soliste/choeur

    ou

     Percevoir :

    Faire observer le matériel utilisé afin de comprendre les différences sonores à travers l'histoire des musiques actuelles et l'évolution de la propagation du son.

     Genre fondateur par excellence, le blues est à la base d'un arbre généalogique musical d'où partent plusieurs branches maîtresses et d'innombrables rameaux.

    Le jazz, le rock, le rhythm'n'blues et le rap en sont directement issus, mais il existe aussi de multiples liens avec les musiques du monde, la chanson, et certains courants électro. Le blues est né à la fin du dix-neuvième siècle dans le sud des Etats-Unis et peut être considéré comme une version “païenne” des “negro spirituals” ayant subi l’influence des chansons folkloriques européennes.

    C’est le premier outil d’expression d’un peuple opprimé qui, récemment sorti de l’esclavage, subit le racisme et la misère. En migrant vers le nord dans les années 30, les noirs du sud vont ensuite électrifier cette musique.

    Quelques grands noms du blues : Robert Johnson, Billie Holliday, Muddy Waters, John Lee Hooker.

    Famille essentielle des musiques actuelles, le jazz voit le jour légèrement plus tard. Il se construit à partir du blues, du ragtime, de chants religieux, sans oublier des influences venues d'Europe. C’est au départ, dans les “boîtes swing” de la Nouvelle-Orléans, une musique de danse rythmée et joyeuse. Dès les années vingt, il prend des formes diverses, qu’elles soient vocales ou instrumentales, avec notamment les grands orchestres “swing” conduits aussi bien par des musiciens noirs que blancs.

    Puis viendront le be-bop et sa virtuosité dynamique, le free jazz où l’improvisation est poussée à son paroxysme, puis le jazz cool, le jazz soul, le jazz rock, les mariages avec l'électronique, sans oublier depuis toujours de nombreuses rencontres avec les musiques du monde.Quelques grands noms du jazz : Louis Amstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, Miles Davis.Depuis ses multiples actes de naissance (Elvis Presley ou "Fats" Domino ? Ike Turner ou Bill Haley ?),

    le rock n'a pas cessé de se réinventer en générant une multitude de styles : rock'n'roll américain, rock anglais, hard rock et heavy metal, rock progressif, punk, new wave, grunge, rock indépendant, etc.

     Régulièrement, des musiciens comme Neil Young ou Patti Smith reviennent à ses fondamentaux, tandis que de jeunes groupes l'entraînent vers le futur et que des têtes chercheuses le font flirter avec les avant-gardes.

    Cette musique, enfant naturel du blues et cousin du rhythm'n'blues à ses débuts, a inondé le monde et a subi des mutations multiples, devenant la bande-son des contre-cultures, épousant les esthétiques locales de nombreux territoires (du folk américain à la chanson française), se faisant cannibaliser par la pop, et oscillant sans cesse entre contestation, utopie, et l'intégration totale dans la société de consommation industrielle. 

    Les grandes familles des musiques actuelles : blues, jazz, rock, musiques “noires”, rap, musiques électroniques, musiques du monde, chanson.

    Quelques grands noms du rock : Elvis Presley, The Beatles, The Rolling Stones, The Who, Jimi Hendrix, Led Zeppelin, The Clash, Bruce Springsteen, Nirvana.Dans le sillage du blues, les musiques noires nées aux Etats-Unis sont un peu le squelette des "musiques actuelles".

    Le jazz leur doit beaucoup, le rock leur a emprunté son tempo, et sans elles les musiques urbaines d'aujourd'hui n'existeraient pas.

    Au départ, il y a le gospel qui est un chant religieux, puis, via le blues, viendra le rhythm'n'blues avec ses sections rythmiques (basse et batterie) et ses cuivres empruntés au jazz, puis la "soul music", cette "musique de l'âme" sensuelle à forte densité émotionnelle.

    James Brown enflammera les pistes de danse avec le funk et ses rythmes hypnotiques puis viendront ces artistes comme Michael Jackson qui feront la synthèse de toutes ces musiques, les mariant même avec d’autres esthétiques.

    Quelques grands noms des musiques noires : James Brown, Aretha Franklin, Ray Charles, Michael Jackson.

    Né à New York à la fin des années soixante-dix, le rap voit le jour au coeur du hip hop, un mouvement culturel qui s’exprime également par les arts graphiques, le "deejaying" et la danse. Basé sur le verbe et la déclamation, il s'inscrit dans la tradition vocale des musiques noires dont le blues est l'élément central.

    Il s'est construit et a évolué aux États-Unis, de la "zulu nation" d'Afrika Bambaataa jusqu'à la scène "gangsta", dans de nombreuses écoles. ll s'est également implanté sur plusieurs scènes du monde entier et tout spécialement en France et en Afrique, et entretient de nombreux liens avec d'autres esthétiques musicales, du funk au reggae en passant par le jazz et l'électro.

    Le rap occupe aujourd'hui un rôle central dans les "musiques actuelles" et plus particulièrement dans leur versant "urbain" à travers différentes écoles et scènes qui concernent autant l'"underground" que le grand public et dont les deux incarnations principales sont le slam et le "r'n'b".Quelques grands noms du rap : Grandmaster Flash and The Furious Five, Public Enemy, N.W.A., 2Pac, Nas, NTM.

    Déjà présente dans la musique classique et "contemporaine", l'électroniques'infiltre dans les "musiques actuelles" dès les années soixante par le biais de quelques expérimentateurs visionnaires.

    Elle intègre d'abord le rock,

     

    la pop et le jazz, puis les musiques noires, le rap, le reggae, sans oublier la "dance music" dont elle est un élément moteur.

    A partir des années quatre-vingt, les musiques électroniques constituent une famille musicale à part entière.House, ambiant, techno, musique industrielle, "easy listening", electronica, etc., ses formes sont multiples.

    Grâce aux machines, de nouvelles générations de musiciens créent des musiques qui couvrent un spectre très large et révolutionnent les méthodes de composition. Ils n’hésitent pas non plus à créer des schémas économiques alternatifs et à provoquer des comportements qui bouleversent les modèles en place.Quelques grands noms des musiques électroniques : Kraftwerk, Brian Eno, New Order, Daft Punk, Saint Germain

    C'est quoi le son:

     

    Peace and Lobe:

    Les risques et troubles auditifs:

    -D'où vient ce son?