• -Comment le conte de Cendrillon a perduré à travers siècles?

    Arts, techniques et expressions.

     

    Reprise ou citation ?

    du rôle de l'interprétation à la création.

    Le conte : Récit imaginaire se déroulant dans un monde où l’invraisemblable est accepté.

    Les personnages jouent des rôles bien définis (personnages stéréotypés)

    Les aventures des personnages se terminent généralement bien.

    L’histoire permet de dégager une leçon de vie (morale).

     

    Production Vocale: "Cendrillon" de Téléphone.

    Cendrillon est une chanson composée par Louis Bertignac, interprétée par Téléphone, sortie en 1982 dans l'album Dure Limite et chantée par Louis Bertignac.

    La chanson montre la distorsion entre les rêves adolescents ou de jeunes adultes et la réalité vécue : la vie n’est pas toujours un conte de fées. Les méfaits de l’alcool, des drogues et des illusions y sont représentés. C’est aussi une critique de la société de consommation.

     

     

    Cendrillon de Jules Massenet: 

    Le romantisme a volontiers puisé dans les registres de la féerie et du conte pour produire des musiques envoutantes et déployer, au théâtre, ses ensorcellements vocaux dans une constante invention scénique. Profitant des nouveaux prodiges de l’électricité, l’opéra-féerie devient même un genre à part entière à la fin du XIXe siècle. Pour la troisième salle Favart, inaugurée en 1898 et qui disposait de l’équipement électrique le plus moderne d’Europe, Massenet écrivit Cendrillon, une version lyrique du conte de Perrault en forme de comédie pleine de gaieté. Métamorphoses, scènes de bal et personnages hauts en couleurs offraient un matériau idéal à ce maître du genre qu’était Massenet, qui produisait ainsi son septième ouvrage pour l’Opéra Comique. Avec sa délicatesse habituelle dans la peinture des sentiments, Massenet a composé pour Cendrillon l’une de ses partitions les plus abouties, conjuguant à merveille l’inspiration mélodique avec un usage virtuose des styles et des couleurs d’époque.

      Opéra de Jules Massenet en quatre actes, créé le 24 mai 1899 à l'Opéra Comique (Paris).

    Livret d’Henri Cain d’après le conte de fée de Charles Perrault.

    « L’esthétique est très naïve, avec beaucoup d’humour, de poésie et de rêverie. Il y a bien un peu de kitsch aussi. C’est très XVIIIe siècle avec une touche de charme antique. Très français au fond. » Le metteur en scène Laurent Pelly, à propos de Cendrillon.

     Résumé

    Pandolfe regrette amèrement son remariage avec l’irascible comtesse de la Haltière, dont les deux méchantes filles persécutent sa propre fille Lucette sans qu’il ait voix au chapitre. La pauvre jeune fille surnommée « Cendrillon » n’est pas autorisée à participer au grand bal royal auquel toute la maisonnée se prépare activement. Heureusement, Cendrillon peut compter sur l’aide de la Fée, sa marraine, qui la transforme en une belle et mystérieuse inconnue. Magnifiquement parée, Lucette peut se rendre au bal où elle subjugue le Prince Charmant qui fera ensuite tout pour la retrouver.

     

    Acte1

    Pandolfe s’est remarié avec une « comtesse fière et d’humeur redoutable », flanquée de deux filles, Noémie et Dorothée, qu’elle prépare soigneusement pour le bal de la cour. Le pauvre mari est contraint d’abandonner sa fille Lucette, qui reste seule à la maison pour s’occuper des soins du ménage pendant que ses demi-sœurs s’étourdiront de plaisirs. Son travail achevé, Cendrillon s’endort. Annoncée par une lumière merveilleuse apparaît alors la Fée, sa marraine, qui va l’habiller somptueusement pour qu’elle soit la plus belle pour aller danser. En lui recommandant bien de rentrer avant minuit, la Fée donne à Cendrillon une pantoufle magique qui doit la rendre méconnaissable aux yeux de sa marâtre et de ses sœurs.

    Extrait:

    Acte 2

    Le Prince Charmant est en proie à la mélancolie car il rêve vainement de connaître l’amour. Toutes les plus belles jeunes filles du royaume viennent participer au bal qui est organisé pour distraire le jeune homme de son ennui. Cendrillon fait une entrée très remarquée et le Prince est subjugué par cette belle inconnue qui refuse de dire son nom. A minuit, Cendrillon s’enfuit comme convenu, mais elle perd sa pantoufle de verre.

    Acte 3

    Madame de la Haltière et ses filles rentrent du bal exaspérées. Pandolfe et Cendrillon font les frais de leur colère. Le père et la fille décident de partir ensemble et de quitter la ville pour retrouver leur ferme au fond des bois. Mais Cendrillon veut s’en aller seule pour « mourir sous le chêne des fées ». Transportés magiquement chez la Fée, Cendrillon et le Prince Charmant sont réunis dans un rêve enchanté où ils s’avouent leur amour.

    Acte 4

    Pandolfe est au chevet de sa fille convalescente que l’on a retrouvée inanimée et glacée, gisant près d’un ruisseau. Madame de la Haltière annonce que, par ordre du roi, des princesses venues du monde entier vont défiler devant le Prince qui recherche toujours la belle inconnue dont il ne lui reste qu’une pantoufle de verre. Cendrillon comprend qu’elle n’a pas rêvé et que sa marraine peut encore l’aider à se faire reconnaître du Prince. Le jeune homme regarde mélancoliquement défiler les princesses lorsque soudain il aperçoit Cendrillon qui le fait renaître à la vie. Madame de la Haltière est sidérée mais elle choisit d’embrasser Lucette comme sa fille qu’elle « adore » tandis que Pandolfe proclame : « Ici tout finit bien ».

     L’Opéra Comique est créé sous le règne de Louis XIV, en 1714. Il s’agit de l’une des plus anciennes institutions théâtrales et musicales de France avec l’Opéra de Paris (anciennement Académie royale de musi- que) et la Comédie-Française. Son histoire fut tour à tour turbulente et prestigieuse jusqu’à sa toute récente inscription sur la liste des théâtres nationaux en 2005.

    Par extension, on appelle opéra-comique le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique. Comique ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra- comique s’oppose donc à l’opéra, entièrement chanté, et ses spécificités sont enseignées au Conservatoire jusqu’en 1991.

     

    -Opéra ballet Cendrillon de Serge Prokofiev sur une chorégraphie de Thierry Malandain

    Par le Malandain Ballet Biaritz.

    -Avec une démarche d’actualisation du répertoire classique.

    -Le chorégraphe Thierry Malandain a réussi à développer une écriture en quête d’harmonie entre le moderne et le classique, l’histoire et le monde d’aujourd’hui.

    -Le répertoire de sa troupe, dont les interprètes sont dotés d’une belle formation classique, alterne entre œuvre de création pure et relecture très personnelle d’un certain patrimoine de la danse.

     

    -Le chorégraphe réunit vingt danseurs sur le plateau et entend rester fidèle à la dramaturgie du conte, mettant en avant la quête d’un idéal, la vérité révélée, la dualité qui sommeille en chacun de nous.

    -Et en Cendrillon, bien sûr « Le spectacle est traité avec une économie de moyens, c’est-à-dire :

    - sans changements de décor,

    -sans artifices, mais avec un plaisir certain, entraîné par l’humanité et la magie du conte, le luxe de la musique, mais aussi par le rire des scènes burlesques qui contrebalancent les épisodes oniriques ou malheureux.

     

    « Bref, nous avons fait de notre mieux pour chasser les nuages et “accoucher d’une étoile qui danse” »,

    Résume Thierry Malandain.

     

     

    Visiter l'opéra national de Paris:

    http://www.lefigaro.fr/medias/2014/03/27/PHOd634ebf2-b5ad-11e3-843a-7aff463b62dc-805x453.jpg

    voir

     

    A savoir:

    Le spectacle musical, comédie musicale Cendrillon

    24 octobre 2009 au théâtre Mogador.

     

    http://cache.magicmaman.com/data/photo/mh600_c18/cendrillon.jpg

    Pour en savoir plus

     

    Sur des tableaux où jaillissent des costumes et décors majestueux, Giora Linenberg a fait naître des mélodies et des chansons envoûtantes qui capturent l'essence même de chaque scène avec une modernité musicale assumée. C'est le mariage réussi entre un conte populaire et une créativité moderne, drôle et enchanteresse.  

     

    http://www.courslaville.fr/user-data/publish/files/VIE_PRATIQUE/Cinema/bobine.jpgCendrillon toujours d'actualité: Le film: Cendrillon sortie prévue le 25 Mars 2015

    Cendrillon
    Date de sortie 25 mars 2015
    Réalisé par Kenneth Branagh
    Avec Lily James, Cate Blanchett, Richard Madden plus
    Genre Fantastique , Romance
    Nationalité Américain
      A voir en plus: Le conte est un mensonge.
     
       
       
       

     


     
     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,