• -Arts Urbain,nouveaux genres musicaux?

      Du savant au populaire, est ce que la ville peut être considérée comme la muse de

    nouveaux genres musicaux?

     Arts à la Ville

    Musiques Actuelles, traditionnelles et savantes.

    Chant:

     

     Introduction au rap:

    -Le rap, étymologiquement, est un rétro-acronyme des expressions « Rythm and Poetry » et « Rock Against Police ».

    - Apparu au début des années 1970 aux États-Unis, le rap a d’abord appartenu au mouvement culturel hip-hop. Le hip-hop fait ses débuts aux Etats-Unis vers la fin des années 70. Cette musique est née dans les ghettos noirs américains à l'époque des Black Panthers.

    -Rapidement, le rap va cumuler un aspect festif et contestataire. Il peut contenir des paroles souvent virulentes à l’égard des symboles du pouvoir. La plupart du temps, l’aspect contestataire se limite à une dénonciation du racisme, de l’exclusion, du chômage.

    -Le rap se rapproche de la culture africaine et le chant scandé de ceux qu’on appelle les maîtres de cérémonie, « mc », peut évoquer le griot chroniquant la vie quotidienne.

    (Cf : Les musiques Afro-américaines dont le Blues, la soul et la Funk Music)

    C’est dans les années 1980 que le rap se repend partout dans le monde et devient une « Musique populaire de rue ». Le mouvement prend son envol avec de grands rassemblements "bloc party" où s'affrontent danseurs, grapheurs, DJ et MC. Des stars commencent à naître comme les Run DMC, Grandmaster Flash ou Afrika bambaataa. La "zulu nation" se forme et le mouvement arrive jusqu'en France. A cette époque, le style musical est très funky et électronique avec des basses très lourdes, on sample déjà les tubes de James Brown (Funk Music) et les scratches deviennent très fréquents.

    Au début des années 90 c'est la véritable naissance du rap dans l'esprit plus revendicatif où les textes prennent une importance capitale. Le style musical évolue aussi et on assiste à la naissance des monstres sacrés comme le Wu-Tang Clan, Dr Dre, Snoop Dogg, NWA.
    Les rappeurs français commencent, eux, à sortir leurs premiers albums et Mc Solaar réussit à intégrer le rap dans le paysage musical français par son style calme et poétique avec le tube "bouge de là". Entre le rap cool et le rap hardcore, une multitude de groupes font leur premiers pas grâce à des compils de plus en plus nombreuses.

    En France, des labels se fondent, des crews se forment, on assiste à la naissance du rap bizness qui fait des ravages aux Etats-Unis.
    Les artistes de l'ancienne école reviennent avec un nouveau style comme IAM et NTM donnant au rap français sa propre identité. Fini le temps où on copiait les américains. :

    Actualité 2019

    Une série de huit épisodes ainsi qu’un long-métrage sur le groupe culte du rap français NTM sont en cours d’écriture.

    Dans le même temps, une comédie inspirée du tube « Je danse le Mia » d’IAM est aussi en préparation. La rivalité entre les deux groupes jusque dans les salles de cinéma.

    NTM est un groupe culte et indémodable. Pour renforcer encore un peu plus sa légende, une série et un long-métrage sont actuellement en préparation. Ces œuvres raconteront la folle ascension du duo le plus célèbre du rap français. De l’adolescence jusqu’au premier Zénith :Joeystarr et Kool Shen vont participer à l’écriture des huit épisodes de la série. Katell Quillévéré (Réparer les vivants) et Hélier Cisterne (Le Bureau des légendes), qui écrivent cette série pour Netflix et Arte, devraient s’attacher à raconter « les débuts du groupe, depuis l’adolescence de Kool Shen et Joeystarr jusqu’à leur premier Zénith en 1992 ».

    L’éternelle rivalité avec le groupe marseillais IAM va donc se poursuivre dans les salles de cinéma.

    Une comédie coécrite par Michaël Youn et inspirée du tube Je danse le Mia de IAM est également prévue. Elle devrait évoquer un jeune Marseillais né dans les années 1980 et que l’on transporte en 2019 à la rencontre des rappeurs du moment.

    De la musique de rue à la musique savante;

    Pourquoi NTM chante Chopin?

     

     

    That’s my people  de Suprême NTM,  : Groupe de Rap composé de Joey Starr (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes). «  That’s my people » fait partie des plus grands succès d’NTM. 

    Ce single sample la mélodie du Prélude n°4 Opus 28 de Frédéric Chopin, compositeur et pianiste virtuose d’origine franco-polonaise de l’époque Romantique (XIXs).

     

    Le Prélude : à l’origine il s'agissait d'une pièce musicale destinée à un instrument soliste (rarement à la voix ou à l'orchestre) qui a pour fonction d'introduire à une autre pièce de caractère plus composé (alors que la forme du prélude est souvent libre, et son style proche de l'improvisation). Le prélude, en tant qu'œuvre écrite, est d'ailleurs issu des improvisations introductives des luthistes, des organistes, quand ils essayaient leur instrument.

    À partir du xixe siècle, le prélude est aussi devenu, avec Hummel et Chopin, un genre pianistique, consistant en une ou plusieurs pièces autonomes (qui ne préludent plus à… un autre mouvement), pièces assez brèves et de forme libre, souvent regroupées en cahiers et en recueils qui embrassent la totalité des 24 tons majeurs et mineurs (comme l'avait fait le cycle de Jean-Sébastien Bach, EPOQUE BAROQUE le Clavier bien tempéré, avec ses 48 préludes et fugues)

     

    Les 24 préludes ont été composés approximativement entre 1836 et 1839. Epoque ROMANTIQUE.

     

    Cf : Séquence sur l’expression du sentiment amoureux.

    Hector Berlioz « Sur les Lagunes » Les Nuits d’Eté.

     

        

    Ce qui peut surprendre c'est la très grande brièveté de la plupart d'entre eux : la moitié n'excède pas la minute, certains n'atteignant même pas 30 secondes.

    On peut donc mieux comprendre les nombreuses reprises sous forme de Sample dans les Musiques actuelles et donc chez NTM par une nécessité de durée courte.

     

    Mais ce n'est pas tout : C'est tout le monde musical de Chopin qu'on traverse, non pas que ses œuvres nous imposent des images précises, mais plutôt parce qu'elles nous permettent de pénétrer dans les pensées intimes de leur auteur.

    Dans le prélude N°4 en mi mineur, La main gauche (au piano) se fixe dans une suite d'accords répétés tandis que la main droite fait entendre un chant mélancolique, expression d'un sentiment éminemment désespéré.

     

    NTM dans sa chanson évoque également la nostalgie et le désespoir lié au  temps qui passe.

    Ce prélude fut exécuté à l'orgue à l'église de la Madeleine pendant les funérailles de Chopin en 1849.

    City life de Steve Reich:

    city life Fiche élève :city life

    Dans cette pièce,  écrite en 1995,  S. Reich nous décrit un camelot de Manhattan qui vend sa marchandise. Le caractère est mécanique et répétitif.
    La formation est originale puisque le compositeur associe un orchestre symphonique et des bruits de transports urbains : claquements de portes, cris d’un camelot, freins des bus, klaxon de voiture...
    Les échantillons de bruits sont utilisés comme des instruments à part entière et mélangés avec des instruments de l’orchestre.
    S. Reich utilise le procédé du canon, de la répétition.

     

     

     Comédie musicale: West Side Story

    Lire avec WIKIPEDIA

     West Side Story est une comédie musicale de Leonard Bernstein (musique), Stephen Sondheim (lyrics) et Arthur Laurents (livret), inspirée de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare et créée le 26 septembre 1957 au Winter Garden Theatre de Broadway sur la chorégraphie et dans la mise en scène de Jerome Robbins, les décors d'Oliver Smith et les costumes d'Irene Sharaff.

     

    Située dans le New-York du milieu des années 1950, l'intrigue présente la rivalité entre les Jets et les Sharks, deux bandes de jeunes d'origines ethnique et culturelle différentes, pour la domination sur le territoire de la rue.

       lire la suite


     

      Stomp

    STOMP Fiche élève: STOMP

    Stomp est le nom d'une troupe de 8 artistes réalisant un spectacle musical.  

    Ces musiciens utilisent divers objets de la vie quotidienne ainsi qu’un environnement sonore urbain (plaque d’égout ; ballon de basket- cuisine, poubelle…).pour créer des compositions aussi riches dans la diversité des timbres que les polyrythmies proposées.

    Le jeu perpétuel entre les effets de nuances, de tempo et de superposition de différents plans sonores ne laisse aucun temps de répits.

    Les entrées en tuilage, les questions réponses entre le groupe et les solistes, les chorégraphies les décors et les performances physiques nous offrent un spectacle de qualité.

     

     lire avec Wikipédia

    Le Slam:

     

    Enfant de la ville Grand corps malade

    lire les paroles

      Le slam est né à Chicago dans les années 1990. Son inventeur, Marc Smith, a commencé par organiser, en 1968, des tournois de poésie dans un bar qui s’appelait The Green Mill. Ces rencontres poétiques revendiquent un fort caractère démocratique en faisant voler en éclats les frontières et les échelles de valeurs habituelles entre les poètes traditionnels et les poètes de la rue. On claque alors la porte de l’ancien temps poussiéreux et on entre dans la nouvelle génération de poésie. Le slam est un style d’écriture particulier des slameurs expliquent à Tand’M la structure d’écriture du slam : Le mot slam à l’origine, était employé dans un sens sportif (basket-ball, base-ball, bridges). Le slam en argot anglais veut dire « la claque ». En effet, le slam se pratique en tournois au cours desquels le but est de « claquer » verbalement l’adversaire. Le son doit concorder avec la performance. « Quand tu commences à réciter ton texte », décrit T-Ron, « celui qui t’écoute ne comprend pas forcément ce que tu ressens donc, avec le son derrière, on peut vite captiver la personne. Il faut tout faire pour sensibiliser celui qui t’écoute, si ton texte est sincère tu gagneras et tu en seras fier. »

     

     HISTOIRE DES ARTS:

    Le Flamenco dans la rue:

     

    Le Hip Hop

    http://nimo.kegtux.org/images/musique/Le-Tag-dans-la-rue-Peace.jpg les tags

     http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTN7tgj_gUlf1L0Lnkb4AV25kDS8h8QCnd0vglOwmu8RRM8XJZdJQ Freestyle

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTl5G60s3PF_WhJPfnQRti_jfCrAHXQvxls63xrUchkZCm4o2pc Art urbain

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRfuLr4-pfKgX_hAP0h3B-kmeLBi0jFhb4N4Imr_fBwDIL9c8cG Marcel Duchamp

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQthN2iWkk0IFFeM7o5hnsz2kAsRpYTT1y8qiqcTdyTEcPjXbqcIAArt et science

    ( lire l'article)


    Tags Tags : , , , , , , , ,