• Arts et Mélancolie

    Arts, créations et cultures.

     

    Arts et mélancolie

     

    L'esxpression de la mélancolie à travers arts

     

    Arts et Mélancolie

     

    Chant:

     

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    La mélodie française au XIX siècle.

     

    Mélodie Française : est une forme musicale particulière, consistant en une composition assez brève, pour une voix accompagnée par un piano ou par un orchestre, chantée sur un texte généralement emprunté à une œuvre poétique.

    Extrait: Sur les Lagunes H.Berlioz

     

     

    Sur les lagunes – Lamento

    Ma belle amie est morte,
    Je pleurerai toujours;
    Sous la tombe elle emporte
    Mon âme et mes amours.
    Dans le ciel, sans m’attendre
    Elle s’en retourna;
    L’ange qui l’emmena
    Ne voulut pas me prendre.
    Que mon sort est amer!
    Ah ! sans amour s’en aller sur la mer!

    La blanche créature
    Est couchée au cercueil.
    Comme dans la nature
    Tout me paraît en deuil!
    La colombe oubliée
    Pleure et songe à l’absent;
    Mon âme pleure et sent
    Qu’elle est dépareillée.
    Que mon sort est amer!
    Ah ! sans amour s’en aller sur la mer!

    Sur moi la nuit immense
    S’étend comme un linceul.
    Je chante ma romance
    Que le ciel entend seul.
    Ah ! comme elle était belle,
    Et comme je l’aimais!
    Je n’aimerai jamais
    Une femme autant qu’elle.
    Que mon sort est amer!
    Ah ! sans amour s’en aller sur la mer!

    Sur des poèmes de Théophile Gautier 

    "Berlioz ouvre  les festivités avec la publication en 1841 des Nuits d’été, dénommées Mélodies. Il va donner plus d’indépendance à la ligne mélodique par rapport au texte poétique, pour coller au plus près des suggestions poétiques, et ne plus se satisfaire d’une forme immobile et fermée, comme une succession de couplets et de refrains par exemple. Et ce changement se perçoit dans les Nuits d’été, surtout dans Sur le lagunes. Les autres mélodies, comme Villanelle ou Absence, sont encore très proches de la romance.

    En revanche, le progrès apporté par Berlioz concerne le lien entre le poète et le compositeur.

    Enfin, Berlioz apporte plus de soin au discours musical et il est suivi dans cette voie par Gounod, Saint-Saëns, Massenet et d'autres compositeurs qui font surtout appel aux poètes de leur temps (Gautier, Hugo, Lamartine, Musset...) mais aussi à ceux appartenant au patrimoine poétique français (Marot, Villon, du Bellay, Ronsard, Boileau...).
    L’écriture musicale est dès lors plus aboutie, et démontre un travail de subtilité dans un constant souci de fidélité au texte. La musique devient alors une transposition sonore du poème, grâce à l’extrême sensibilité et à l’imagination des compositeurs.
    La mélodie eut un caractère plus intime chez Gounod, Chabrier et Duparc, dont
    L’invitation au voyage fut une réussite."

     

     

    Le Fado:

     Le fado et l'âme portugaise

    Découverte d'autres sonorités, nostalgie profonde, et besoin de chanter pour exprimer la tristesse des départs et la mélancolie de l'absence, ont formé un tout, se transformant en une sorte de credo qui a profondément imprégné celle qui allait devenir l'âme portugaise.

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    saudade est un mot qui, comme tous ceux de cette famille nostalgique, est difficilement traduisible, comme le spleen de Baudelaire...

    Extrait écouté en classe:

    Titre : Ronda da Saudade.

     

    (Ronde nostalgique)

     

    Pays d’origine : Portugal.

     

    Caractère : Chant doux et mélancolique.

     

    (Fataliste et sensuel, ballade sentimentale à travers le vieux Lisbonne avec des rappels nostalgiques de certains événements et de Severa le plus fameux des chanteurs de Fado.

     

    Formation : voix de femme accompagnée d’une guitarra (guitare portugaise en forme de poire avec un son métallique) et d’une viola (guitare espagnole classique).

     

    L’origine du Fado est mal connue mais il constitue aujourd’hui le chant typique de la capitale Portugaise ; Lisbonne.

     

    Nous avons pu entendre des procédés rythmiques et mélodiques tels que l’ornementation, le rubato et le glissando pour accentuer l’émotion.

     

     

    "Le fado est une sorte de château magique sans limites d'espace, dans lequel chacun peut vivre ses émotions en toute intimité, y rencontrer les fantômes qui lui ressemblent, et y puiser sa propre lumière."

    Mario Pontifice - Portugalmania

     

      Sugar mama par John Lee Hooker


    Le Blues

    Les racines du blues viennent d’Afrique. Les
    marchands d’esclaves sont venus capturer des
    populations et les ont amenées en Amérique
    (commerce triangulaire).
    Les chants, danses et musiques africaines se sont
    alors mélangés à la culture des colons Américains (euxmêmes
    d’origine européenne).
    Les esclaves qui travaillent dans les champs vont
    chanter pour se donner du courage et rythmer leur travail
    (Field hollers et Work songs). Le blues va ensuite
    naître pour exprimer leur souffrance.
    C’est entre 1865 et 1870 qu’apparaît le terme
    blues pour désigner un style musical, après l’abolition de
    l’esclavage.

     

    HISTOIRE DES ARTS:

    Arts et Mélancolie

    Titre du tableau: Mélancolie
    Artiste: Edgar Degas
    Dimensions originales: 24 x 19 cm
    Année: 1874
    Exposition: Phillips Collection, Washington

     

    Mélancolie (ou jeune femme assise sur un canapé) est une huile sur toile peinte par Edgar Degas dans le courant de l’an 1874.

     

    Au début intitulée Jeune femme assise sur un canapé cette œuvre est l’une des rares fois où Degas peignit un sentiment aussi profond.

     

    Comme à son habitude, l’artiste met en évidence l’éclairage au feu de cheminée mais sans la faire apparaître dans son dessin. L’inclinaison du personnage dans une pose tendue, presque crispée, est audacieusement accentuée par la ligne du canapé, tandis que l’harmonie des bruns et de rouges permet de prolonger l’effet feutré de cette peinture.

     

    Ce modèle inconnu qui fixe les flammes regarde en soi-même ; le visage est subtilement éclairé et marqué de l’empreinte de cette introspection.

     

     

     

     


     

     


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